CIFF 2026 – Les livres du festival, entre mémoire du cinéma et adaptations littéraire | Tourismag.com
Accueil / Interests / Au rythme de la Culture /
 

À l'occasion de sa 47e édition, qui se tiendra du 11 au 20 novembre 2026, le Festival international du film du Caire (CIFF) a conclu un partenariat avec le groupe culturel égyptien Bait El Hekma, chargé de publier les six ouvrages de cette édition. Signé par Hussein Fahmy, président du festival, et Ahmed El-Said, fondateur et président-directeur général de Bait El Hekma, cet accord comporte également un second volet : la participation de l'éditeur au nouveau programme From Book to Screen, organisé dans le cadre des Cairo Industry Days pour favoriser les adaptations d'œuvres littéraires au cinéma et à la télévision.

Cette collaboration intervient alors que le CIFF célèbre les cinquante ans de sa création, en 1976. Elle s'inscrit dans une tradition éditoriale ancienne, celle des livres publiés à l'occasion des festivals pour documenter les parcours des artistes, recueillir les témoignages des professionnels et approfondir la connaissance de l'histoire du cinéma.

« Au Festival du Caire, nous considérons que notre rôle ne se limite pas à projeter des films et à rendre hommage à leurs créateurs. Il consiste également à promouvoir la culture cinématographique et à transmettre l'expérience et le savoir aux nouvelles générations. Le livre est une composante essentielle de cette mission, car il préserve l'expérience des artistes et des créateurs et permet aux chercheurs comme au public de la découvrir plus en profondeur », explique Hussein Fahmy.

Une tradition éditoriale qui remonte à plusieurs décennies

Le Festival international du film du Caire accompagne depuis longtemps chacune de ses éditions de publications consacrées au cinéma. Ces ouvrages, distincts des catalogues de programmation, s'intéressent aussi bien aux personnalités du septième art qu'aux cinématographies nationales, à l'histoire du cinéma ou à des aspects plus spécialisés de la création cinématographique.

Il est toutefois difficile de déterminer à quand remonte exactement cette tradition. Les plus anciens ouvrages retrouvés dans les archives du CIFF datent de 1991, lors de sa 15e édition, mais rien ne permet d'affirmer qu'il n'en existait pas auparavant. Une enquête de la revue égyptienne Al Film, consacrée aux publications du festival, a d'ailleurs mis en évidence les difficultés rencontrées pour retrouver certains livres anciens et établir un inventaire complet des ouvrages publiés au fil des éditions.

Cette activité éditoriale s'est également accompagnée d'initiatives visant à élargir la diffusion des ouvrages. Ainsi, en 2014, pour sa 36e édition, le CIFF avait annoncé la publication de douze livres spécialisés, en collaboration avec l'Organisme général égyptien du livre. L'accord prévoyait l'impression de 3 000 exemplaires de chaque titre, dont 2 000 destinés à être commercialisés dans les points de vente de cet organisme.

Dix ans plus tard, en 2024, le CIFF confiait la publication de ses livres à la maison d'édition égyptienne Risha. Son fondateur, Hussein Osman, évoquait alors la nécessité de les rendre accessibles au grand public, au-delà des invités et des journalistes du festival. En 2025, il annonçait également la disponibilité des six ouvrages de cette édition sous forme électronique.

La question de la diffusion et de l'accès à ces publications n'est donc pas nouvelle. Pourtant, le communiqué annonçant le partenariat avec Bait El Hekma ne précise pas les modalités de distribution des six ouvrages prévus pour 2026. Seront-ils commercialisés en librairie ou principalement distribués aux invités du festival ? Des versions numériques seront-elles proposées ? Pourront-ils être acquis en dehors de l'Égypte ? Et qu'en est-il des publications anciennes : une réédition ou une numérisation est-elle envisagée ? L'absence de précisions est d'autant plus regrettable que ces questions avaient déjà été soulevées lors des éditions précédentes.

D'autres festivals égyptiens possèdent également une activité éditoriale. Le Festival du cinéma africain de Louxor publie notamment des ouvrages consacrés aux artistes et aux cinématographies africaines. En 2022, ses publications comprenaient des livres sur Hussein Fahmy et le cinéaste tunisien Férid Boughedir. Quant au Festival international du cinéma d'Alexandrie pour les pays méditerranéens, il avait, selon un bilan publié en 2020, édité 87 ouvrages au cours des sept éditions précédentes.

Six nouveaux ouvrages pour la 47e édition

Parmi les six ouvrages annoncés pour cette 47e édition, celui de Khaled Abdelaziz occupe une place particulière. Intitulé Les films de la Pyramide d'or (1976-2025)… Un regard de près, il revient sur les œuvres qui ont remporté la récompense suprême du CIFF depuis sa première édition, organisée en 1976. En cette année où le festival célèbre le cinquantième anniversaire de sa création, ce livre permet de revisiter son histoire à travers les films primés.

L'histoire du festival a déjà fait l'objet de publications. En 2018, notamment, à l'occasion de sa 40e édition, sous la présidence de Mohamed Hefzy, Moheb Gameel avait signé un ouvrage retraçant les quarante éditions du CIFF.

Couverture du livre Les films de la Pyramide d’or (1976-2025)… Un regard de près, écrit par Khaled Abdelaziz, avec une représentation de la statuette dorée du Festival international du film du Caire sur fond vert.

Quatre autres publications sont consacrées à des personnalités honorées cette année. La critique Safaa El-Leithy signe Asser Yassin… le chevalier audacieux, consacré à la carrière de cet acteur égyptien, qui recevra le prix Faten Hamama d'excellence.

Couverture du livre Asser Yassin… le chevalier audacieux, écrit par la critique Safaa El-Leithy et consacré à la carrière de l’acteur égyptien Asser Yassin.

Le scénariste et poète Medhat El-Adl fait, quant à lui, l'objet d'un livre d'Amgad Gamal, Medhat El-Adl… le cinéma de la génération perplexe, qui revient sur son expérience et ses contributions au cinéma égyptien.

Couverture du livre Medhat El-Adl… le cinéma de la génération perplexe, écrit par Amgad Gamal et consacré au parcours du scénariste et poète égyptien Medhat El-Adl.

Un autre ouvrage présente une particularité : il est écrit par la personnalité à laquelle il est consacré. Dans La pensée du film et l'œil du cinéma, le directeur de la photographie Saeed Shimi revient lui-même sur sa longue expérience derrière la caméra. Il y expose sa conception de la photographie cinématographique et sa réflexion sur les rapports entre l'image et la construction du sens.

Enfin, Hassan Salama consacre une étude au réalisateur italien Matteo Garrone. Intitulé Le cinéma de Matteo Garrone… l’histoire de l'étranger, l'ouvrage explore son univers cinématographique et les particularités de sa démarche créative.

Couverture du livre Le cinéma de Matteo Garrone… l’histoire de l’étranger, écrit par Hassan Salama et consacré à l’univers cinématographique du réalisateur italien Matteo Garrone.

Le sixième livre s'intéresse au cinéma de genre. Dans Promenade nocturne… Lectures de films de genre, Karim El-Dalil propose des analyses de films d'horreur, de thrillers, de science-fiction et d'autres genres cinématographiques, en examinant leurs caractéristiques artistiques et narratives.

Couverture du livre Promenade nocturne… Lectures de films de genre, écrit par Karim El-Dalil et consacré à l’analyse de films d’horreur, de thrillers, de science-fiction et d’autres genres cinématographiques.

Bait El Hekma, de l'édition cinématographique aux adaptations littéraires

Fondé en 2011, le groupe culturel égyptien Bait El Hekma s'est notamment développé autour des échanges culturels entre la Chine et le monde arabe, à travers l'édition et la traduction. Il a publié plus de mille titres traduits et reçu plusieurs distinctions, dont le prix du meilleur éditeur arabe en 2026.

Ahmed El-Said, à la tête du groupe, souligne l'importance de cette collaboration pour la conservation du patrimoine cinématographique : « Les livres du festival préservent sa mémoire : ce qui est projeté sur un écran pendant quelques jours trouve dans le livre une vie plus longue. »

Mais l'accord signé avec le CIFF ne se limite pas à la publication des six ouvrages. Bait El Hekma participera également à From Book to Screen, un nouveau programme organisé cette année pour la première fois dans le cadre des Cairo Industry Days.

Cette initiative vise à mettre en relation les maisons d'édition avec les producteurs, réalisateurs et scénaristes, afin de présenter à ces professionnels du cinéma des œuvres littéraires susceptibles d'être adaptées au cinéma ou à la télévision. Elle prévoit également des échanges professionnels autour des droits d'adaptation, de la propriété intellectuelle et du développement de projets communs.

J’ai déjà présenté en détail cette nouvelle initiative, les maisons d'édition participantes et les œuvres littéraires sélectionnées dans mon article consacré au programme From Book to Screen.

Hussein Fahmy insiste particulièrement sur cet aspect du partenariat : « Ce qui m'importe également dans ce partenariat, c'est qu'il ouvre un espace de coopération entre l'édition et la production cinématographique, à travers le programme From Book to Screen. Nous disposons d'une littérature arabe riche en idées, en histoires et en personnages qui méritent de parvenir au public sous forme d'œuvres cinématographiques et télévisuelles. »

Note : Les titres des six ouvrages, annoncés en arabe par le Festival international du film du Caire, ont été traduits en français pour les besoins de cet article.

Neïla Driss
Retrouvez mes analyses, partages et actualités cinématographiques au quotidien sur X (Twitter), Facebook et sur mon profil professionnel LinkedIn.

 

 

Neïla Driss
Neïla Driss
Editor

Neïla Driss est editor, journaliste culturelle, spécialisée dans le cinéma et les grands festivals internationaux.

Juriste de formation, diplômée de l’Université Paris II et de l’IHEC Carthage, elle s’est progressivement imposée dans l’écriture culturelle et la critique cinématographique, après une première carrière dans la gestion de patrimoine immobilier.

Distinguée dès 2006 aux Tunisia Blog Awards, elle couvre aujourd’hui des rendez-vous majeurs tels que le Festival de Cannes, les Journées Cinématographiques de Carthage et le Festival du Film du Caire.

Membre de l’ATPCC et de la FIPRESCI, elle participe à des jurys et initiatives internationales de critique. Depuis 2024, elle est électrice internationale aux Golden Globes.

SUIVANT
CIFF 2026 – « I Play Rocky » ouvre le →
Lire aussi

Image
jeudi 29 octobre 2026 7 min

CIFF 2026 – « I Play Rocky » ouvre le festival et raconte la naissance d'un film culte

À l’occasion du 50ᵉ anniversaire du Festival international du film du Caire, I Play Rocky, de Peter Farrelly, ouvrira la 47ᵉ édition. Le film retrace le combat de Sylvester Stallone pour imposer son scénario et incarner lui-même Rocky Balboa. Une histoire qui fait écho à la place accordée cette année par le CIFF à la mémoire du cinéma, entre documentaires consacrés au septième art, classiques et films restaurés.

La suite
Image
mercredi 28 octobre 2026 16 min

CIFF 2026 : les douze films de la compétition internationale

Douze longs métrages, dont onze fictions et un documentaire, concourent pour la Pyramide d’or de la 47e édition du Festival international du film du Caire, du 11 au 20 novembre 2026. Deux films seront présentés en première mondiale, tandis que les dix autres feront leur première dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Présentation des films, de leurs histoires, de leurs parcours festivaliers et du jury international présidé par Nabil Ayouch.

La suite
Image
lundi 19 octobre 2026 20 min

CIFF 2026 – Nabil Ayouch, un cinéaste aux multiples facettes à la tête du jury

À l’occasion de sa nomination à la présidence du jury de la compétition internationale du CIFF 2026, portrait de Nabil Ayouch, réalisateur et producteur franco-marocain. De Ali Zaoua à Everybody Loves Touda, en passant par Les Chevaux de Dieu, Much Loved et Haut et Fort, retour sur une œuvre audacieuse, ses réussites, ses limites et ses controverses. Un parcours qui dépasse la réalisation, entre accompagnement de nouveaux cinéastes, collaboration avec Maryam Touzani et engagement culturel à travers la Fondation Ali Zaoua.

La suite
Image
samedi 17 octobre 2026 20 min

CIFF 2026 – Cairo Industry Days : accompagner les films, de l'écriture à la distribution

À l’occasion de leur huitième édition, du 14 au 19 novembre 2026, les Cairo Industry Days renforcent leur rôle dans l’accompagnement du cinéma égyptien et arabe, de l’écriture à la distribution. Cairo Film Connection, mentorat, marché du film, ateliers, débats et masterclasses : tour d’horizon des dispositifs proposés, des films qui en ont bénéficié et des ambitions d’une plateforme appelée à poursuivre son action au-delà du festival.

La suite
Image
vendredi 16 octobre 2026 15 min

CIFF 2026 : cinquante ans d’histoire, entre mémoire et avenir

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, le Festival international du film du Caire prépare sa 47ᵉ édition, du 11 au 20 novembre 2026. Avec 145 films issus de 64 pays, des hommages à de grandes figures du cinéma, 27 films égyptiens restaurés et la création de Cairo Kids, le CIFF conjugue patrimoine et découverte. Compétitions, projections spéciales, expériences immersives et rencontres professionnelles témoignent d’un festival qui cherche à élargir ses publics tout en renforçant son rayonnement international.

La suite
Image
lundi 12 octobre 2026 12 min

CIFF 2026 – Shadia, une affiche entre hommage et controverse

Le Festival international du film du Caire a choisi Shadia pour son affiche du cinquantenaire, célébrant ainsi la mémoire du cinéma égyptien et la restauration de son patrimoine. Mais le recours à l’intelligence artificielle, qui a altéré les traits de l’actrice, a suscité une polémique et conduit le Festival à annoncer une modification du portrait. Entre hommage, liberté de création et fidélité aux œuvres, cette controverse rappelle celle de l’affiche de Cannes 2017, où la silhouette de Claudia Cardinale avait été retouchée.

La suite
Image
vendredi 02 octobre 2026 19 min

CIFF – Quelle vision Hussein Fahmy a-t-il construite en quatre ans ?

Depuis son retour à la présidence du Festival international du film du Caire en 2022, Hussein Fahmy a préservé plusieurs acquis de l’ère Mohamed Hefzy tout en imprimant sa propre vision : mémoire et restauration du patrimoine, transmission, ouverture internationale, développement des publics et nouveaux projets. Quatre ans plus tard, quelle politique a-t-il réellement construite pour le CIFF ?

La suite
Image
jeudi 24 septembre 2026 8 min

À Xi’an, un nouvel accord entre festivals renforce le rapprochement Égypte-Chine

À Xi’an, le Festival international du film du Caire et le Festival international du film de la Route de la Soie ont signé un accord de coopération stratégique. Alors que l’Égypte est le premier pays invité d’honneur de l’histoire de ce festival chinois, cette nouvelle étape s’inscrit dans un rapprochement plus large entre les deux pays, mêlant échanges de films et d’expertises, formation et perspectives de coproduction. Hussein Fahmy, président du CIFF, occupe une place centrale dans cette coopération appelée à se poursuivre...

La suite
Image
vendredi 18 septembre 2026 7 min

CIFF 2026 : pourquoi développer un scénario déjà écrit ?

À l’occasion de sa 47e édition, le Festival international du film du Caire lance un atelier de développement de scénarios de longs métrages avec Erth for Content Development. Une initiative qui pose une question essentielle : que reste-t-il à développer lorsqu’un scénario est déjà écrit ? De Sud Écriture au nouvel atelier du CIFF, retour sur l’importance de cette étape dans la fabrication d’un film.

La suite
Image
vendredi 11 septembre 2026 25 min

CIFF 2026 : « From Book to Screen », de la littérature égyptienne à l’écran et de l’écran au livre

À l’occasion du CIFF 2026, le nouveau forum « From Book to Screen » veut rapprocher éditeurs et professionnels de l’audiovisuel et renouer avec la grande tradition égyptienne des adaptations littéraires.

La suite
Image
mardi 08 septembre 2026 9 min

Égypte-Chine : quand le cinéma ouvre de nouvelles routes au tourisme

Le cinéma s’impose comme un nouveau terrain de coopération entre l’Égypte et la Chine. Accords entre le CIFF et China Media Group, promotion croisée des films, présence d’acteurs égyptiens en Chine et voyage de Hussein Fahmy illustrent des échanges culturels qui peuvent aussi contribuer au développement du tourisme entre les deux pays.

La suite
Image
samedi 05 septembre 2026 30 min

Voyager en Égypte sur les traces de son cinéma (I)

Du Caire à Alexandrie, sur les traces du cinéma égyptien : palais et lieux de tournage, quartiers familiers des écrans, musées, maisons de stars, studios et décors composent une véritable géographie cinématographique, entre patrimoine, souvenirs de films et expériences personnelles de voyage.

La suite
Image
samedi 05 septembre 2026 14 min

Voyager en Égypte sur les traces de son cinéma (II)

Le cinéma égyptien pourrait devenir une véritable raison de voyager en Égypte. Circuits thématiques, visites de studios, outils numériques, expériences culturelles et souvenirs permettraient de transformer un riche patrimoine cinématographique en offre touristique, notamment pour un public arabe familier de cet imaginaire depuis des générations.

La suite
Image
mercredi 19 août 2026 3 min

CIFF 2026 – « New Wave » Opens the Festival to Emerging Talents Across Egypt

CIFF’s New Wave programme opens the festival to emerging talents, students and film enthusiasts from across Egypt, with full support for selected participants.

La suite
Image
dimanche 07 juin 2026 10 min

Cannes 2026 – Les pavillons, au cœur des stratégies nationales du cinéma

Quelques jours après la clôture du 79e Festival de Cannes, les commentaires se concentrent naturellement sur le palmarès et les films récompensés. Pourtant, une autre réalité s’est dessinée durant toute cette édition dans les allées du Marché du Film : celle d’une compétition de plus en plus intense entre les pays pour attirer tournages, investissements et professionnels du cinéma. 

La suite
Image
vendredi 05 juin 2026 15 min

Cannes 2026 – Quel avenir pour la critique de cinéma ?

Lors de la 79e édition du Festival de Cannes, qui s'est tenue du 12 au 23 mai 2026, le Pavillon égyptien a accueilli, en partenariat avec la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI), une rencontre consacrée à l'état de la critique cinématographique aujourd'hui. Autour de la table se trouvaient Mohamed Tarek, directeur artistique du Festival International du Film du Caire (CIFF), Ahmed Shawky, président de la FIPRESCI, Ahmed El Ayad, fondateur de la plateforme saoudienne Fasla, et Thierry Méranger, représentant...

La suite
Image
jeudi 14 mai 2026 8 min

Cannes 2026 | Le pavillon égyptien inaugure son programme au Marché du Film

Le pavillon égyptien a officiellement ouvert ses portes le 13 mai 2026 au Marché du Film, poursuivant une initiative commune réunissant le Festival International du Film du Caire (CIFF), principal festival de cinéma d’Égypte et l’un des plus anciens du monde arabe et d’Afrique, l’Egyptian Film Commission, structure chargée d’accompagner les tournages internationaux en Égypte, et le Festival du Film d’El Gouna, festival lancé en 2017 sur la mer Rouge et devenu l’un des principaux rendez-vous cinématographiques de la région.

La suite
Image
jeudi 14 mai 2026 11 min

Cannes 2026 | Hussein Fahmy, au-delà de la star

Du 12 au 23 mai 2026, le Festival de Cannes accueille sa 79e édition, retrouvant une nouvelle fois sa place centrale dans l’industrie cinématographique mondiale. Entre les projections officielles, les marchés professionnels, les stratégies de diffusion internationale et les rencontres organisées en marge du festival, la Croisette demeure aussi un espace où les pays et les institutions culturelles cherchent à affirmer leur place dans les équilibres du cinéma mondial. C’est dans ce contexte que le Centre du cinéma arabe remettra, le 16 mai...

La suite
Image
samedi 16 mai 2026 25 min

Cannes 2026 – Comment la restauration redonne vie au patrimoine cinématographique égyptien ?

Lors de la 79e édition du Festival de Cannes, qui s’est tenue du 12 au 23 mai 2026, le pavillon égyptien a organisé, sur la Promenade de la Pantiero, une table ronde consacrée à la restauration et à la préservation du patrimoine cinématographique égyptien. La rencontre réunissait la grande star Hussein Fahmy, président du Festival international du film du Caire, Dr Hany Aboulhassan, conseiller du président de l’Egyptian Media Production City pour la coopération internationale, Youssef Chazli, représentant de Zawya Cinema, de la...

La suite