Fondateur dirigeant du tour opérateur AUTHENTIQUE qu'il a créé à Paris en 1998, économiste de formation, Hakim Tounsi a démarré sa carrière à la banque nationale de développement touristique BNDT à Tunis en 1982 qu'il a quitté 5 ans après en 1987 pour rejoindre en France le Groupe Aquarius-Air Liberté auprès de Lotfi Belhassine. Une aventure qui se poursuit jusqu'en 1993 avec la Direction Générale du Club Med menée de main de maîtres par les Trigano, suite à la cession du Groupe Aquarius-Air Liberté au Groupe Club Med en 1991, le lendemain de la première guerre d'Irak. Après 2 années auprès des Trigano, en 1993 Hakim Tounsi crée son premier TO à Paris avant de poursuivre avec une seconde expérience en 1998 qu'il mène à ce jour avec son TO AUTHENTIQUE spécialisé dès sa création dans la promotion de l'autre Tunisie, celle de l'authenticité, du tourisme à valeur ajoutée notamment culturel, saharien, oasien ou de bien-être, du moment qu'il respecte l'authenticité, le tissu social, l'environnement et l'économie durable et solidaire.
Quoi qu’il sorte des urnes, suite au scrutin en Tunisie, il faut surtout garder son sang froid et ne pas en tirer des conclusions hâtives. C’est le premier scrutin libre en Tunisie et le vote sanction pourrait l’emporter sur le vote synonyme de véritable conviction et adhésion des votants
La rentabilité de tout le secteur du tourisme en Tunisie, l’endettement et la situation financière précaire de certains hôtels, autant de dossiers qui donnent, depuis des années et encore plus en cette période transitoire et de crise, du fil à retordre à la profession aux banquiers et au pays tout entier.
Le gouvernement tunisien provisoire, comme il a été annoncé, est chargé de gérer les affaires courantes et n’a pas vocation à engager le pays dans des options et des stratégies de long terme qui risqueraient d’être remises en question par le futur gouvernement issu des urnes après le vote de nos concitoyens.
Le tourisme balnéaire n'est pas incompatible avec le tourisme culturel et tant mieux si la Tunisie dispose de plusieurs atouts et potentiels comme le balnéaire, le culturel, le saharien, le bien être etc... Alors pourquoi les opposer au lieu de chercher à les promouvoir parallèlement ?
Et oui c’est bien d’aérien qu’il s’agit ! Ce transport aérien qui représente la pierre angulaire du tourisme en général et du tourisme tunisien en particulier, vu que pratiquement 100% des visiteurs de notre beau pays y parviennent par les airs.Comme un vieux couple, hôteliers et tours opérateurs se jettent la responsabilité des disfonctionnements et des maux du secteur. Le T.O reproche l’insuffisance de la qualité, l’hôtelier reproche le bas niveau des prix qui lui sont imposés et rêve d’une liberté vis-à-vis du vilain...