C’est à cette question que la 3ème édition du Forum Méditerranéen du Tourisme Méditour 2008 essaiera de répondre. Après le Maroc (2003) et la Turquie (2006), la Tunisie s’apprête à accueillir cette nouvelle version qui se tiendra à Yasmine Hammamet du 21 au 24 mai prochain.
Les nouvelles tendances du tourisme dans la région méditerranéenne feront l’objet de ce Méditour qui réunira environ 500 participants pour 400 contacts. Cette manifestation a été présentée par Mounir Mouakhar, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT), qui a donné une conférence de presse le 29 janvier au siège de la Chambre. Certes, l’objectif majeur de cette manifestation organisée par la CCIT en collaboration avec l’Association des Chambres de Commerce Méditerranéennes (ASCAME) est d’attirer les investissements et développer l’activité touristique par une offre diversifiée. Mais, le rendez-vous tend également à mettre le doigt sur les atouts de la Méditerranée par rapport aux tendances actuelles en termes de commercialisation et de produits de niche.
D’ailleurs, la Tunisie, est dotée d’un important potentiel en termes de ces produits dont une bonne partie n’arrive toujours pas à atteindre la vitesse de croisière. Seront ainsi à l’ordre du jour, le tourisme médical et de santé qui fera par ailleurs l’objet d’une rencontre organisée à la veille du Méditour par la Chambre de Sfax, le bien-être et la thalassothérapie, le golf, le tourisme d’affaires. Quant aux panels qui seront organisés en marge du forum, ils auront pour thèmes, les défis et tendances du tourisme méditerranéen, les produits touristiques méditerranéens par rapport aux investissements et aux tendances, les modes d’hébergement et la commercialisation du produit.
A ce titre, le président de la CCIT a mis l’accent sur les interventions de plusieurs chambres qui, chacune souhaite se concentrer sur un volet bien déterminé. Aussi, la Chambre de Malaga, interviendra-t-elle sur le tourisme golfique. La Chambre grecque va focaliser sur le produit de croisières alors que Marseille souhaite avoir une intervention sur le tourisme de luxe. Quant au Maroc, il se penchera sur le tourisme de résidence. Il est clair que ces différents créneaux ainsi que d’autres font florès dans certaines destinations, créent tantôt la tendance et demeurent le talon d’Achille sous d’autres cieux. L’objectif de cette rencontre sera sans doute d’accorder les violons en vue d’avoir une offre globale mais surtout de permettre aux destinations, chacune de son côté, de peaufiner l’offre et d’améliorer la compétitivité. Il importe de signaler que le Japon, selon les propos de Mounir Mouakhar, a manifesté son intérêt de prendre part à cette édition du Méditour. Et ce, afin de faire le tour des attentes du touriste japonais.
Ce qui sera à retenir par les opérateurs tunisiens qui ambitionnent d’aller de ce côté de l’Asie, mais qui n’arrivent toujours pas à convaincre et atteindre des performances. L’Open Sky et les compagnies Low Cost seront incontournables à une pareille manifestation puisqu’ils représentent l’un des principaux facteurs faiseurs de tendances durant ces dernières années. La Tunisie en est très concernée et ne sait pas d’ailleurs jusqu’à maintenant sur quel pied danser, notamment pour ce qui est de l’ouverture du ciel.
Objectifs majeurs de MEDITOUR 2008:
Organisateurs de MEDITOUR 2008 :
- l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME)
- la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT)
- le ministère du tourisme tunisien
- le ministère du commerce et de l’artisanat tunisien
- l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT)
Pour plus d'informations sur "MEDITOUR 2008" , cliquez ici