Le représentant de l’ONTT à Milan explique la baisse
De passage en Tunisie en compagnie de TO, d’agents de voyages et de journalistes spécialisés italiens, Fathi Mami, le représentant de l’ONTT à Milan a essayé de cerner les difficultés et d’expliquer la dégringolade du produit tunisien sur le marché italien. A cet effet, il n’a rien à dire à propos des chiffres qui pour la 2ème année consécutive, révèlent une régression. Cependant, il affirme que ses sources d’information italiennes mettent le doigt sur la position de la Tunisie par rapport à ses concurrents. Et de gagner des points.
Toutefois, le marché italien lui-même n’est pas bien portant. Les différentes études qui ont été faites, ont abouti à des difficultés relatives à ce marché. Ce qui explique la baisse en termes de départs en vacances en 2007. Ainsi, plus de la moitié des Italiens ne se sont pas payés des vacances à cause des difficultés économiques. De surcroît, l’activité charter a elle aussi perdu du terrain non seulement en Europe mais surtout en Italie où elle a régressé de 6%, contre une montée en flèche de l’activité Low Cost. D’autant plus que cette dernière a investi les agences de voyages. En contre partie, les vols réguliers de la compagnie Alitalia au départ de l’aéroport de Milan Malpensa, ont été revus à la baisse, y compris ceux à destination de la Tunisie.
Abondant dans le même sens, Fathi Mami, souligne les mutations qui caractérisent le marché italien, en ce sens que les destinations lointaines comptent un retour en force au même moment que les destinations européennes ont de plus en plus la cote. Les Italiens sont aussi portés sur le produit intérieur ainsi que les courts séjours (4à 7 jours).
Cependant, les choses sont en passe de changer. C’est du moins ce qui est affirmé par Fathi Mami qui souligne la restructuration du marché. D’autant que plusieurs fusions/acquisitions sont en cours à même d’apporter sans doute du nouveau. En tout cas, la Tunisie n’a pas le choix et mettra les bouchées doubles pour reconquérir les Italiens malgré les problèmes inhérents au marché lui-même. Et l’opération séduction de s’inscrire dans cet effort afin de booster les ventes et d’impulser la programmation auprès des TO.
Meditour 2008 : Quelles sont les nouvelles tendances du tourisme dans la Méditerranée?