Deux opérations séductions sur les principaux marchés émetteurs, bonne parole prêchée à l’étranger par des officiels qui se sont transformés en VRP, tournée des salons professionnels, éductours destinés à montrer un retour au calme…
La Tunisie se démène, tant bien que mal, pour tenter de reconquérir des touristes poltrons. Le bilan des efforts entrepris reste pour l’heure maigre. Mehdi Houas, le ministre tunisien du Tourisme, a déclaré récemment à l'AFP que l'année 2011 serait «la pire de toute l'histoire de l'industrie touristique du pays», jugeant que si le pays faisait «50% de ce qu'on a fait l'an dernier, ce ne serait pas si mal». Le pessimisme de ce ministre qui ne cesse prendre son bâton de pèlerin pour tenter de sauver les meubles est soutenu par les chiffres. L’activité touristique accuse une baisse moyenne de 50% au cours des cinq premier mois de l’année, par rapport à la même période de 2010.
Les professionnels du secteur parlent, eux aussi, de «saison catastrophique» et estiment la diminution des réservations pour la haute saison à entre 50 et 60%, en comparaison avec l’année écoulée. C’est dire que la marge de manouvre du gouvernement et des professionnels est très étroite.
Le dernier espoir réside dans la manne des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) et des touristes locaux assez « nantis » pour pouvoir s’offrir un week-end ou une semaine de villégiature dans l’une des stations balnéaires huppées.
Pourtant, l’administration et les professionnels ne semblent pas conscients du fait que ces deux segments pourraient constituer un matelas providentiel de nature à amortir le choc consécutif de la défection des touristes étrangers.
Preuve en est : ils n’ont jusqu’ici lancé aucune campagne de promotion destinées à ces deux bouées de sauvetage. Une belle initiative ciblant les TRE est, toutefois, à mettre à l’actif du magazine « 00216». Ce média dont l’appellation reproduit l’indicatif téléphonique de la Tunisie vient de lancer une campagne de séjours solidaires destinée à la diaspora tunisienne sous le slogan «Cet été, je rentre».
L’opération citoyenne, qui se déroulera du 13 juin au 8 août, mettra en exergue le devoir de solidarité cher aux Tunisiens de l’étranger. L’objectif est triple: rentrer en Tunisie, venir accompagnés (famille, collègues, amis…) et une fois sur place, consommer!
Le programme de l’initiative comprend notamment le lancement du site web « jerentre.com,», une campagne de presse à l’étranger, une campagne sur Facebook et réseaux sociaux et envoi sur newsletters, un accueil dans les aéroports et ports en Tunisie (distribution de 100 000 chéquiers avantages…), et une campagne « panier gourmand solidaire » avec un grand réseau de distribution.
Pour les touristes locaux des initiatives citoyennes du même genre se font attendre à l’heure les hôteliers préfèrent voir leurs établissements fermés ou tournant à une poignée de clients au lieu de baisser les prix et surtout de lancer des opérations séductions…
W.K