Transat annonce des revenus en progressions de 3,8% au cours du 2ème trimestre 2011. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 8,6 millions de dollars canadiens. En Europe, à l’exception d’Amplitravel, toutes les filiales européennes ont enregistré des revenus supérieurs à ceux de 2010.
Le groupe canadien a enregistré un chiffre d'affaires à 1,1 milliard de dollars canadiens (768 M€) pour le trimestre terminé le 30 avril 2011, par rapport à 1,060 milliard en 2010, soit une hausse de 3,8 %.
L'entreprise a engrangé un bénéfice net de 8,6 millions de dollars, par rapport à 6,2 millions l’an dernier.
Dans le même temps, elle a accusé une perte ajustée après impôts de 0,7 million de dollars, par rapport à une perte de 2,7 millions en 2010.
« Ces résultats reflètent plusieurs initiatives que nous avons prises pour augmenter les revenus et maintenir notre position de chef de file. Tel qu’anticipé, cependant, leur effet a été compensé par la hausse substantielle et rapide des prix du carburant » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Le chiffre d'affaires des filiales européennes a augmenté, de son côté, de 19,0 millions de dollars (10,9 %). À l’exception d’Amplitravel, qui vend des forfaits sur la Tunisie, toutes les filiales européennes ont enregistré des revenus supérieurs à ceux de 2010.
"Les marges du deuxième trimestre ont notamment été affectées par les tensions en Afrique du Nord, qui ont entraîné un arrêt temporaire des ventes à destination de la Tunisie."
Du côté des perspectives, le groupe indique que "la capacité et les réservations sont supérieures d’environ 15 % à la capacité finalement déployée au cours de l’été 2010 ; environ 60 % de la capacité a été vendue et les taux d’occupation des appareils sont semblables à ceux de l’été dernier à pareille date."
En France, les réservations moyens-courriers accusent un certain retard lié aux évènements en Afrique du Nord. La baisse de celles-ci, notamment pour la Tunisie et l’Égypte, est cependant compensée par une hausse sur d’autres destinations. Sur le long-courrier, les réservations sont plus de 10 % supérieures à l’an passé.
Transat prévoit pour le semestre des résultats inférieurs aux résultats records enregistrés en 2010.
source: TourMag