Deux agents de voyages ont écrit au Secrétaire d'Etat au tourisme, Frédéric Lefebvre afin de lui faire part de la situation des agences de voyages. Ils proposent plusieurs pistes dont une bourse aux voyages et l'ouverture d'un Grenelle du tourisme ou des Etats Généraux du voyage.
Depuis, et suite à une réunion avec les Présidents du SNAV, du CETO, de l'UDiV des mesures ont été prises. Ces dernières sont essentiellement fiscales et, en ces temps difficiles, seront une bouffée d'oxygène. Mais si demain la situation perdurait ?
De plus, il est envisagé de demander au Ministre du Travail, Monsieur Xavier Bertrand, un assouplissement des mesures encadrant le chômage partiel.
Nous sommes surpris, n'y a-t-il pas d'autres choses à envisager en amont avant d'en arriver à cette extrémité ? Il faut d'abord faire revenir nos clients en agence.
Le gouvernement tunisien a annoncé vouloir subventionner les vols charters à hauteur de 50% des sièges vides. Dans nos agences de voyages, il y a également des sièges vides !
Ne resterait-il pas un peu de subvention afin d'aider les sociétés touchées économiquement par les "Printemps arabes" ?
Fin mai, Bruxelles a autorisé la naissance d'un géant de l'e-tourisme.
Bruxelles a estimé qu'une "concurrence suffisante" subsisterait, exercée par des compagnies aériennes (Air France, Alitalia...) et d'autres agences de voyages en ligne (Expedia, Bravofly...)
Quid des agences de voyages traditionnelles ?
Pourquoi, par exemple, et à grand renfort de médiatisation, ne pas offrir à X personnes un séjours d'une semaine en Egypte, Tunisie ou au Maroc afin de relancer ces destinations et de communiquer efficacement en tant qu'agence de voyages ?
Ceci n'est peut-être que pure démagogie et utopie mais il faut se poser les bonnes questions maintenant afin de choisir les meilleurs actions de demain.
Il est peut-être temps d'ouvrir un Grenelle du tourisme, des Etats Généraux du voyage.
Nous vous rappelons que, ma collègue Gaëlle Chansard et moi-même effectuons cette démarche de façon tout à fait personnelle.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, mes plus sincères salutations.
Laurent Charron - Fargues de Langon (33)"
Cette lettre a été aussi envoyée à Mme Martine Faure, députée de la Gironde, et à Gérard Pons, Président de la chambre syndicale du SNAV Sud Ouest.
source: TourMag