Si les résultats de la saison hiver sont en forte progression avec un doublement de la rentabilité, le Club Med adapte sa capacité offerte à la demande pour la saison été - deux Villages en Tunisie resteront fermés tout l’été. Il table sur la demande toujours plus forte des 4 et 5 Tridents pour finir l’exercice 2011 de façon satisfaisante.
Mais la prudence reste de mise : « Je ne dis pas que l’été sera facile. Mais l’avance prise sur le premier semestre pourrait permettre de compenser les effets défavorables sur l’été des événements connus à ce jour ».
Si 1/3 du stock de l’été reste encore à vendre, le PDG du Club Med promet qu’il n’y « aura pas de bradage des produits ». Pour autant, le « fort recul du Maroc » et le « très fort recul de la Tunisie » ont conduit à fermer deux Villages tunisiens (Nabeul et Djerba) pendant toute la saison été.
Mais sur les quatre dernières semaines, l’Asie et l’Europe affichent un retard de 9%. Dans le même temps, la capacité offerte pour l’été 2011 se réduit de -0,8% avec la fermeture de plusieurs Villages.
Sur la dernière saison hiver, l’impact du «printemps arabe » est estimé à 7 millions d’euros dont 3,5 millions de reports mais 3,5 millions de manque à gagner net. A cela, il faut ajouter le manque à gagner lié au tremblement de terre du Japon, estimé à 1,5 millions.
Pour Anne Yannic, directeur général des marchés France, Belgique et Suisse, l’augmentation du CA français s’explique par la croissance de la demande pour les Villages 4 et 5 Tridents à +17%, tandis que la demande pour les 2 et 3 Tridents a baissé dans le même temps de 14%.
A noter que le marché désormais mature qu’est la France pour le Club Med réalise 70% de ses ventes en direct, soit plus que la moyenne générale de 57%. Mais le réseau des agences va augmenter « dans une logique accompagnant la montée en gamme des Villages».
De 42 points de vente en propre actuellement, le Club veut en ajouter 25 supplémentaires à travers un système de franchise d’ici un an. Une dizaine de ces franchisés sont déjà recrutés.
- Résultat net : 10 millions d’euros.
- Nombre de GM : 599 000 au total dont 227 000 pour le marché français, 69 000 pour la zone Etats-Unis/Canada, 45 000 pour l’Asie du Sud-Est, 44 000 pour la Belgique, 38 000 pour le Brésil, 23 000 pour la Chine, 22 000 pour la Grande-Bretagne, 19 000 pour l’Australie, etc…
source: TourMag