Ceux qui empruntent l’avion devront désormais s’adapter à la nouvelle tendance : les unes après les autres, les compagnies aériennes réduisent l’utilisation du traditionnel billet et le remplacent par le billet électronique, connu aussi sous le nom de e-ticketing. Officiellement pour améliorer leurs prestations aux clients. Mais ce que ne disent pas les compagnies, c’est que le e-ticketing leur permet aussi de s’attaquer à un poste de dépenses important, le traditionnel billet d’avion cartonné qui a un coût non négligeable. Et dans leur politique d’économies tous azimuts engagée suite à la crise de 2001, les compagnies aériennes lésinent toutes sur le superflu.

En Tunisie, le billet électronique a été lancé il y a plus d’un an, simultanément par Air France et Alitalia sur leurs lignes vers la Tunisie et par Tunisair sur la ligne Tunis-Marseille. Dans une deuxième étape, en juin 2005, le e-ticketing a été généralisé par Tunisair à tout le marché français. En troisième étape, depuis octobre dernier, les axes de Casablanca, Londres et Beyrouth ont rejoint la liste des destinations concernées.
Finalement et depuis la semaine dernière, Tunisair a généralisé sa billetterie électronique au niveau des agences de voyages sur le marché national et sur le marché français.

Pour les clients en compte, plus besoin de se déplacer. La réservation peut se faire sur simple appel téléphonique ou par Internet et le client choisit un numéro l’identifiant. Il n’a plus ensuite qu’à se présenter au comptoir d’enregistrement pour recevoir sa carte d’embarquement. Un petit mémo papier peut toutefois être délivré au passager pour retenir ses dates et horaires de vols.
Plus de risques de perte ou de vol du billet. Et tout changement d’itinéraire, de vol, de classe, pourra être géré de la même manière. Les agences de voyages n’auront plus à devoir envoyer le billet à leur client là où il se trouve. Reste toutefois que le client individuel est exclu de cette procédure, empêché de pouvoir payer en ligne.

Le billet électronique répond à un processus normalisé par l’IATA (l’Association internationale des transporteurs aériens). Il est défini comme le remplacement du coupon de vol papier, porteur de valeur, par son image électronique stockée instantanément lors de l’achat, dans la base de données sécurisée de la compagnie.