Au palmarès mondial annuel publié par MKG Hospitality, les groupes hôteliers britanniques, américains et français occupent toujours le Top 10, soutenus notamment par un développement sur les marchés émergents. Néanmoins, la chaîne hôtelière chinoise Home Inns apparaît à la 19e place.
Le groupe britannique IHG conserve sa première place en nombre total de chambres, en dépit du départ de quelque 31.000 chambres du réseau, suite à la relance de sa principale marque, Holiday Inn, sur la base de standards plus exigeants.
Cette perte se répercute sur le taux de croissance du groupe de 0,5% ,qui reste l’un des plus faibles parmi le Top 10.
Seul Best Western a obtenu un taux inférieur -0,4%, ce qui a permis à Starwood Hotels & Resorts de prendre une longueur d’avance sur la société basée dans l’Arizona en prenant la 7e position. Starwood affiche le taux de croissance le plus élevé parmi les dix premiers groupes mondiaux.
Le groupe américain attribue la croissance de son parc de 5,9%, à son développement dans les marchés émergents, en particulier en Chine. Les autres groupes ont conservé le même rang que l’an dernier.
Les groupes hôteliers chinois font figure de champion en matière de croissance de leur parc en nombre de chambres.
7 Days Group Holding avec plus de 23 500 chambres (+78%) et Home Inns avec plus de 22 000 chambres (+30%) démontrent le potentiel de développement du pays.
Premier groupe occidental à rivaliser avec le même niveau de croissance au niveau mondial, Marriott International se place juste derrière eux avec 21.000 chambres supplémentaires.
Le rapport souligne également le classement de la chaîne chinoise Home Inns à la 19e place mondiale, devant la chaîne Mercure du groupe Accor.
source: TourMag