Le réseau volontaire vient d'annoncer la naissance d'une nouvelle marque, les Best Western Plus, qui offriront aux voyageurs une gamme plus étendue de services. Une segmentation qui vise à mieux identifier certains établissements, mais aussi à conquérir une nouvelle clientèle.
Chacun des 300 établissements français possède ainsi une identité qui lui est propre. Difficile alors pour le client de choisir parmi une offre très variée mais pas toujours bien identifiée.
En effet, entre les hôtels classiques et les "Premier", il n'existait pas d'intermédiaire. Le réseau a donc revu sa segmentation afin de clarifier son offre pour permettre au voyageur de sélectionner le bon établissement en fonction de ses besoins.
Ainsi sont nés les Best Western Plus, dont le premier vient d'entrer en service à Carnac.
Ces établissements se distingueront par leurs services additionnels, comme un restaurant sur le site, un room-service disponible 7 j/7 ainsi qu'un parking.
Ils devront également disposer d’un espace bien-être, d’un bar et d’une salle de séminaire pouvant accueillir la clientèle d’affaires. Dans la chambre, on devra trouver quatre oreillers, un coffre-fort gratuit, un écran plat de 26 pouces minimum, des peignoirs et miroirs de courtoisie.
Le groupe a identifié entre 40 et 50 établissements en France qui pourraient répondre à ces critères et intégrer la nouvelle marque. Il compte en lancer une vingtaine cette année, dont 80% de reconversion interne et 20% de nouveaux membres.
Grâce à cette gamme, Best Western espère ainsi développer son activité dans certaines villes qui comptait déjà un classique et un Premier.
« Nous souhaitons avoir une complémentarité de l'offre pour éviter la concurrence frontale entre nos établissements » détaille Gérard Claudel le PDG du groupe. Avec pour ambition d'atteindre les 10% de parts du marché hôtelier dans chaque ville où il est implanté.
En 2010, près de 40 nouvelles adresses ont fait leur entrée, et cette année, 18 dossiers ont déjà été validés. « Les temps sont durs pour les indépendants » poursuit Gérard Claudel. « Aujourd'hui, soit on s'adosse à un canal de distribution comme Booking, soit on intègre une chaîne » renchérit Olivier Cohn.
Si les franchisés sont de plus en plus nombreux à vouloir intégrer le réseau volontaire, c'est tout d'abord à cause du coût de sa cotisation, très bon marché, mais aussi pour son système qui leur garantit l'indépendance et leur permet de participer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise.
« Ce sont d'ailleurs nos hôteliers qui ont réfléchi aux critères de la gamme Plus » s'exclame Gérard Claudel. Un partenariat gagnant-gagnant qui ne peut que séduire les professionnels.
Le taux d'occupation global 2010 s'est établit à 69% pour 245 000 nuitées.
source: TourMag