Singapore Airlines (SIA) et Virgin Australia annoncent, mardi 7 juin 2011, la signature d'un accord cadre permettant de jeter les bases d’une alliance à long-terme. Il entrera en vigueur à compter du 1er août 2011 et permettra notamment de rapprocher les réseaux respectifs des 2 compagnies en opérant des vols en partage de codes et en proposant aux passagers fréquents des deux compagnies, une réciprocité dans les programmes de fidélisation.
Mais aussi une participation croisée dans les programmes de fidélisation et une harmonisation des politiques d’accès aux salons d’affaires, ainsi qu'une coordination des horaires entre Singapour et l’Australie afin d’assurer des correspondances optimales.
Enfin, il permettra la promotion de synergies aux niveaux des ventes, du marketing et de la distribution.
Avec l’ouverture du réseau de Singapore Airlines, Virgin Australia disposera d’un accès à plus de 70 destinations internationales et inversement, Singapore Airlines bénéficiera d’un réseau étendu à plus de 30 nouvelles destinations.
Les deux compagnies vont déposer une demande formelle auprès des autorités compétentes pour leur permettre de coopérer à travers la mise en commun de leurs marques respectives et de leurs fonctions commerciales.
Les membres qualifiés « Gold » dans les programmes de fidélisation respectifs auront un accès réciproque dans les salons d’affaires des deux compagnies.
Les passagers profiteront pleinement de l’ensemble des termes de ce partenariat à partir de la fin de l'année 2011, lorsque l’accord des autorités administratives aura été obtenu.
source: TourMag