L’association regroupant 238 compagnies aériennes internationales tient son assemblée générale à Singapour aujourd’hui. Pour l’occasion, IATA publie de nouvelles prévisions économiques pour le transport aérien en 2011. Elles sont nettement revues à la baisse.
En mars dernier, IATA tablait sur un bénéfice global de l’ordre de 8,6 milliards de dollars. Aujourd’hui à Singapour, Giovanni Bisignani, le président de l’IATA a annoncé que le bénéfice des compagnies ne serait plus que de 4 milliards, soit une chute spectaculaire de 54% en trois mois.
La marge réalisée par les transporteurs est désormais estimée à 0,7%. A titre de comparaison, en 2010 les compagnies avaient engrangé 18 milliards.
Les calculs de l’IATA intègrent un prix du baril de pétrole à 110 dollars au lieu de 96. Et on sait que l’augmentation de un dollar sur le baril rajoute 1,6 milliard de coûtss supplémentaires pour les transporteurs.
Les transporteurs de l’Amérique du nord vont voir leurs bénéfices fondre de 63% à 1,2 milliard de dollars, ceux du Moyen-Orient de 86% à 100 millions de dollars du fait des événements politiques régionaux.
Si l’IATA prévoit que les transporteurs européens engrangeront 500 millions de dollars - une estimation inchangée par rapport aux prévisions précédentes - les transporteurs d’Amérique du sud ne feront plus que 100 millions de dollars au lieu de 300 millions.
Quant aux transporteurs africains, leurs bénéfices devraient passer en négatif à -300 millions de dollars au lieu de l’équilibre précédemment estimé.
Au global, la progression de la demande passagers est réévaluée à 4% au lieu de 5,6% - une progression qui se fera principalement en Asie et celle du cargo à 5,5% au lieu de 6,1%.
source: TourMag

















