Des compagnies qui gardent des slots qu’elles n’utilisent pas, une mauvaise coordination entre les créneaux d’arrivée et de départ, une répartition des créneaux à améliorer entre les différents opérateurs : voilà la constatation sur laquelle va s’appuyer le nouveau projet européen pour une meilleure gestion des aéroports.
Une étude réalisée à la demande de l’union européenne fait apparaître qu’une meilleure utilisation des créneaux aéroportuaires et une meilleure coordination des slots de décollage et d’atterrissage permettrait d’ajouter 28 millions de passagers par an sur les grands aéroports concernés.
Ce qui se traduirait par une injection de cinq milliards d’euros supplémentaires dans l’économie européenne entre 2012 et 2025.
Principaux intéressés, les aéroports de Francfort et Dusseldorf, de Milan Linate, de Gatwick et surtout de Londres Heathrow et Paris Orly, ces deux dernières plates-formes étant bloquées dans leurs développement.
L’étude démontre que le système de coordination des créneaux horaires tel qu’il existe actuellement ne favorise pas le développement du trafic.
Elle recommande également de donner aux compagnies la possibilité de vendre les créneaux qu’elles n’utilisent pas, comme cela se fait déjà à Heathrow.
source: TourMag