Retards SNCF : une meilleure information des voyageurs souhaitée | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Avec une augmentation considérable des plaintes des usagers en 2010, le médiateur de la SNCF annonce dans son rapport annuel publié mardi 31 mai 2011, vouloir "améliorer l'information aux voyageurs pour les remboursements de leurs billets en cas de grève et de retards sur des trajets combinant TGV et TER".

En 2010, la SNCF a enregistré une hausse de 50% des plaintes des voyageurs par rapport à l’année précédente, selon l'AFP qui cite un rapport annuel publié mardi 31 mai 2011 par le médiateur de la compagnie ferroviaire, Bernard Cieutat.

Il ressort également que 2/3 des réclamations sont dues à des retards (grèves, vols de câble, neige), et que dans 32% des cas, les usagers ont obtenu entièrement satisfaction et partiellement dans 47% des cas.

Des chiffres de mécontentement accentués par le fait que, depuis un an, les usagers peuvent saisir directement le médiateur, sans avoir à passer par une association de consommateurs.

Face à ce constat, le médiateur propose dans le rapport de mieux informer les clients, concernant les compensations offertes pour des retards sur des trajets mixtes. "L'engagement horaire garanti par la SNCF s'applique si le retard est dû au TGV, mais non s'il provient du TER, ce que les clients comprennent mal pour un même trajet", précise Bernard Cieutat.

Les modalités d'échanges des billets TGVAir doivent être améliorées
Il souligne également le manque de connaissance des usagers de leurs droits en cas de grève. "Nombre de clients ignorent qu'en cas de suppression de train, ils peuvent emprunter, munis de leur billet initial, un autre train que celui prévu." Ce qui a pour conséquence le rachat d'un billet souvent plus cher, qu'ils ne peuvent pas se faire rembourser.

Les modalités d'échanges des billets TGVAir, qui combine un billet TGV et un billet d'avion, doivent aussi être améliorées selon le médiateur.

Par ailleurs, il ajoute qu'une mention du type "la remise de ce document ne donne pas systématiquement droit à compensation" devrait figurer sur les enveloppes distribuées aux voyageurs en gare lors de perturbations.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Italie : Renaissance Hotels intègre un...
SUIVANT
Etats-Unis : la Californie a attiré les →