- Théâtre de la ville de Tunis (30/11/2007)
C’est ce soir et sur les planches de ce prestigieux théâtre que le coup d’envoi de la 13ème édition des Journées théâtrales de Carthage sera donné avec « Show Cola », une production théâtrale syrienne. Une session particulière qui sera marquée par la présentation des pièces de théâtre de plusieurs pays arabes comme l’Egypte, le Liban, le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Jordanie, l’Irak…et la Palestine, des pays africains comme le Congo et le Sénégal et de quelques pays européens voisins, à savoir le Portugal, la France et l’Italie.

- Musée de la ville de Tunis

Ceux qui n’ont pas encore visité le musée de la ville de Tunis, connu aussi sous le nom du Palais Kheireddine, n’ont que se dépêcher pour découvrir ces « Femmes d’images » qui sera clôturée dans trois jours uniquement. Présentée en deux volets, cette exposition offre au public plusieurs regards féminins sur le vécu d’Eve dans plusieurs pays arabes. Amal Saade, Farida Hamak, Jananne Al Ani, Majida Khattari, Rana El Nemr, Reem Al Faysal, Rula Halawani, Susan Hefuna, Mouna Karray, Patricia Triki, Lilia Benzid, Meriem Bouderbala, Marianne Catzaras, Dora Dhouib, Faten Gaddes, Mouna Jemal, Nicene Kossentini et Dalel Tangour ont tissé des images croisées qui mettent en exergue le non-dit du monde de la femme.

- Bibliothèque Nationale de Tunisie (30/11/2007)
Dans le cadre du partenariat établi au début de cette année entre l’Institut Français de Coopération de Tunis (IFC) et le Collège de France, le Pr. John Scheid, donnera ce vendredi une conférence à la Bibliothèque Nationale de Tunisie, sise au Boulevard 9 avril- Tunis. Titulaire de la Chaire « Religion, institutions et société de la Rome antique, ce professeur articulera sa conférence sur le thème de « Femmes et hommes artificiels en Grèce et à Rome ». Notons que cette rencontre aura lieu à 17h00 et elle sera suivie par un débat animé par Mme Aïcha Ben Abed, Directeur de recherche à l’Institut National du Patrimoine.

- El Teatro, Tunis
« Tunis sex’prime », un titre qui suscite la curiosité. Il y’a de quoi ! Car le jeune artiste Mohamed Ben Soltane a été à l’écoute des murmures de la Capitale et de ses coins et recoins. Lauréat du 1er prix (ex-Aequo) du concours ATB Challenge en 2006 et vainqueur pour la Tunisie du concours Euro- méditerranéen « Sguardi Incrociati » 2006, cet artiste en herbe a déjà à son compte plusieurs expositions. Dans ce nouveau rendez-vous, Mohamed Ben Soltane nous expose sur les cimaises de l’espace des arts plastiques d’El Teatro des fragments des histoires inédites et discrètes de la Capitale. L’exposition se poursuivra jusqu’au 8 décembre. 

- Bibliothèque Nationale de Tunisie (1er /12/2007)
Toujours dans le cadre du programme des conférences proposées en collaboration du Collège de France, le Pr. Pierre Corvol, Titulaire de la Chaire « Médecine expérimentale » donnera deux conférences. Chercheur émérite qui a consacré ses travaux à la mise en évidence des mécanismes hormonaux de régulation de la pression artérielle, lauréat du Humboldt Award en 1993, du prix de la Société Internationale d’hypertension artérielle en 2004 et du Grand Prix INSERM en 2006, ce conférencier articulera sa conférence autour de la question suivante : « Qu’avons-nous appris par la génétique de l’hypertension artérielle ? ». Pour en savoir plus, rendez-vous à la Bibliothèque Nationale de Tunis à 17h00.

- Médiathèque Charles-De-Gaulle, Tunis (30/11/2007)

« Les potières de Sejnane », un joli livre qui offre à son lecteur des fragments du savoir –faire de ses femmes qui ont choisi d’écrire leurs histoires intimes et collectives sur des pièces en terre cuite. Cet impressionnant ouvrage sera le cœur de ce nouveau rendez-vous de la section « Les Rencontres au féminin, Portraits de femmes ». Une rencontre-débat, prévue à 18h00 et qui sera assurée par une brochette de conférenciers dont on cite : Josy Richez- Battesti, géographe à l’Université d’Aix en Provence et Nozha Skik, anthropologue à l’Institut National du Patrimoine. 

-  Espace Caliga, El Menzah 6
« Lorsque Souabni expose le printemps de déplace même en décembre » a noté le grand artiste et calligraphe de la Tunisie N’ja Mahdaoui en contemplant l’une des expositions de cet artiste. Ahmed Souabni, la touche élégante et le talent enchanteur exposera à partir de ce samedi une nouvelle sélection de ses œuvres. Une belle exposition à découvrir jusqu’à la fin de décembre.