Le conseil d'administration d'Air Tahiti Nui, réuni le 24 mai dernier, indique dans le rapport des comptes sociaux de l'année 2010, le retour à un excédent brut d'exploitation positif, alors que son bénéfice net reste négatif. Malgré des résultats en hausse, la compagnie devrait également limiter le nombre de bagages à main en classe éco pour compenser le surcoût du carburant.
Ainsi, la compagnie fait état d'un retour à un excédent brut d’exploitation (avant amortissement) positif en 2010, à 10,84 millions d'euros, contre -9,29 millions d'euros en 2009. Tout comme la capacité d’autofinancement de l’entreprise.
Malgré ce bon résultat et un chiffre d’affaires en augmentation de 7% (à 229.46 millions d'euros), en raison d’une amélioration des recettes passagers, le bénéfice net de l'entreprise reste négatif, à -2,97 millions d'euros, contre -16,42 millions d'euros en 2009.
Par ailleurs, la compagnie observe une baisse du nombre de touristes en Polynésie française (-4% par rapport à 2009). Ce qui ne l'a pas empêché de conserver une activité de vols réguliers stable en 2010, en transportant 430.000 passagers, soit 3,1 milliards de PKT (passagers-kilomètres-transportés).
Selon Tahiti Presse, citant Cédric Pastour, le PDG de l'entreprise, "l'entreprise se donne les moyens, au travers de mesures concrètes, de limiter les conséquences actuelles liées au surcoût du carburant".
Les contrats devraient être renégociés et la franchise bagage de la compagnie modifiée.
"Ainsi, à compter du 1er juillet prochain, les voyageurs de la classe économique n'auront plus droit qu'à un seul bagage (contre deux auparavant)".
Un projet de rénovation des cabines (sièges neufs et nouveau système audio vidéo) devrait être soumis à l’approbation d’un nouveau conseil d’administration fin juin.
source: TourMag