Papeete : quelles solutions pour sauver Air Tahiti Nui au bord du gouffre ? | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Un conseil d’administration se tient aujourd’hui à Papeete pour décider de l’avenir de la compagnie, qui a un besoin urgent de refinancement. Six mois après son arrivée à la tête de la compagnie, l’heure est au premier bilan pour Cédric Pastour.

Papeete : quelles solutions pour sauver Air Tahiti Nui au bord du gouffre ?
Oscar Temaru, le président de la Polynésie française vient de frapper les esprits en recommandant une souscription publique dans laquelle les travailleurs polynésiens investiraient jusqu’à 30% de leurs revenus - sur la base du volontariat - pour sauver Air Tahiti Nui, lien vital entre les îles et le reste du monde.

Idéaliste, à coup sûr, l’actuel président du territoire polynésien qui n’était d’ailleurs pas favorable à la prise de commandes de la compagnie par Cédric Pastour, en provenance de métropole.

Et on peut dire que pour ce spécialiste du transport aérien qui a travaillé sur les dossiers de création d’Air Liberté puis de Star Airlines, cette nomination intervenue juste avant Noël dernier, n’a pas vraiment été un cadeau.

Entre la nécessaire diplomatie dont il doit faire preuve pour ne pas froisser les différentes sensibilités politiques locales et l’obligation de sortir la compagnie de l’ornière, cet acharné du travail bien fait a de quoi se démener.

S’il accepte la suggestion de souscription d‘Oscar Temaru « car toutes les idées sont bonnes à prendre », comme le rapporte la presse locale, Cédric Pastour envisage bien davantage un refinancement plus classique, investisseurs privés à la clé.

Un nouvel avion avec un rayon d’action plus court ?
Mais quel fonds pourrait être intéressé par la compagnie polynésienne dont le montant des pertes était estimé en 2008 à près de 40 millions d’euros et que les exercices de 2010 et 2011 vont encore alourdir de, respectivement, 3 millions et 7 millions d’euros ?

Pourtant Air Tahiti Nui, société anonyme d’économie mixte créée il y a tout juste treize ans, a plutôt bien tiré son épingle du jeu lors des premières années d’exploitation.

A l’époque la ligne de Paris-Los Angeles-Papeete mise en place en 2002 de même que les vols vers le Japon jouissaient d’un remplissage correct.

Tout s’est emballé lorsque Tahiti a parié sur une liaison vers la côte est des Etats-Unis en 2005. Après un démarrage intéressant, la crise économique est venue mettre un terme à cette belle envolée et la compagnie, en persistant sur New York jusqu’en 2009, y a perdu beaucoup d'argent.

Aujourd’hui, la flotte de cinq Airbus A 340-300 est surdimensionnée. Cédric Pastour souhaiterait d’ailleurs réduire la flotte à quatre appareils très long courrier (qui ont été modernisés à grands renforts d’investissements l’année dernière) et faire rentrer un nouvel avion dont le rayon d’action serait plus court.

Après tout, Air Calédonie qui a passé un accord avec Air France pour assurer la ligne Nouméa-Paris via le Japon - chaque compagnie réalisant une partie du trajet - s’en sort honorablement tout en gardant l‘exploitation de son réseau « régional » vers le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande

Un accord du même type avec Air France via Los Angeles serait-il compatible avec les ambitions des Polynésiens pour leur compagnie Air Tahiti Nui ?

Rien n’est moins sûr...

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Echos du Large : les croisiéristes...
SUIVANT
Accor : Thalassa Sea & Spa va disparaître et →