Et pourquoi pas la Roumanie ? | Tourismag.com


Accueil / News / Revue de presse /
 

Sur 130 000 Français se rendant en Roumanie par an, moins de 15 000 y vont pour des raisons touristiques. Et pourtant, le pays ne manque pas d’atouts naturels ou culturels. Un périple de trois jours de Bucarest aux montagnes des Carpates permet de se rendre compte du potentiel touristique roumain. Organisé par Amslav, spécialiste de l’Europe centrale, ce week-end laisse un petit goût de « revenez-y »…

Et pourquoi pas la Roumanie ?
« Ne touchez pas à ma Roumanie », c’est ce qu’aurait laissé entendre le prince Charles, tombé sous le charme de la Transylvanie et de la Valachie, au point d’y acheter une propriété dans la charmante bourgade médiévale de Viscri et d‘y séjourner régulièrement.

Une voix prestigieuse qui s’est mêlée à celle de la population locale lorsque des promoteurs peu regardants sur la légende, ont voulu construire un « Draculaland » pour exploiter ce filon touristique roumain.

Devant les protestations, les investisseurs ont renoncé et c’est toujours au château de Bran, que les visiteurs viennent découvrir la véritable histoire du prince de Valachie, Vlad Tepes, l’empaleur.

Si cette forteresse avec ses passages secrets et ses oubliettes doublée d’un château d’opérette avec ses tourelles et ses terrasses est un lieu incontournable du tourisme roumain, sa région aux abords des massifs montagneux des Carpates recèle d’autres trésors comme ces églises fortifiées construites par la communauté saxonne qui s’est installée en Transylvanie vers la fin du Moyen-Age.

Un paysage qui contraste avec la grande ville qu’est Bucarest
Et pourquoi pas la Roumanie ?
Derrière les hauts murs protecteurs de l‘église de Prejmer, par exemple, chaque famille locale avait sa chambre refuge numérotée. Et des envahisseurs, il y en a eu de nombreux (Ottomans, Tatars, Goths, Grecs et Romains, etc) dans ces contrées à l’origine habitées par les Daces (Thraces).

Tous y ont laissé leurs empreintes. Un peu comme, au château de Peles à Sinaia, symbole de l’unification de la Roumanie au 19e siècle qui s’est alors offert une royauté. Peles construit avec les lingots d’or, trésor des Daces, rassemble meubles, armes, armures tableaux, vaisselle en provenance de toute l’Europe et de la Turquie.

Une époque « où la monnaie roumaine était plus forte que le franc suisse », que les Roumains regardent avec nostalgie.

Pour autant, c’est plutôt une certaine joie de vivre sereine qui se dégage de l’atmosphère de villes comme Brachov et surtout de la campagne si verdoyante où les maisons aux couleurs vives arborent toutes leurs meules de foin à la forme conique si caractéristique.

Ça et là, des bergers font paître leurs troupeaux de moutons ou de brebis. Il n’est pas rare non plus de croiser des chevaux attelés à une carriole que mènent prestement des paysans affairés.

Contraste frappant avec la grande ville qu’est Bucarest avec ses larges avenues où la circulation des voitures est trépidante et la vie nocturne intense dans la vieille ville.

Mais campagne ou villes, partout les églises et les monastères orthodoxes continuent de rythmer la vie locale. Des lieux de culte où les fresques rivalisent de beauté et d’intensité et qui, à elles seules, valent bien une visite à la Roumanie.

Amslav : une brochure entièrement dédiée à la Roumanie
Et pourquoi pas la Roumanie ?
L'interview de Géraldine Chachourine, responsable de la production

TourMaG.com - Amslav sort cette année une brochure entièrement dédiée à la Roumanie. Pourquoi cette initiative ?

Géraldine Chachourine
: "Amslav programme la Roumanie parmi les autres destinations de l’Europe de l’Est et l’Europe centrale depuis sept ans.

Nous estimons que cette destination peut mieux faire et c’est pourquoi nous avons pris cette initiative qui porte déjà ses fruits puisque, au vu des réservations déjà engrangées, nous allons probablement dépasser l’objectif de 300 clients pour l’année que nous nous étions fixé."

TourMaG.com - Combien de temps faut-il prévoir pour découvrir ce pays ?

Géraldine Chachourine
: La surface de la Roumanie est à peu près la moitié de celle de la France.

Les distances peuvent être longues d’une région à l’autre et certaines routes sont difficiles, notamment en Moldavie, en Bucovine avec leurs monastères peints ou bien dans les Maramures où sont les plus belles églises en bois, classées au patrimoine de l’Unesco.

Il faut savoir aussi que dans certaines régions les hôtels sont rares et de taille modeste et qu’il est plus intéressant de loger chez l’habitant.

Il y a parfois plusieurs chambres disponibles et confortables dans une seule maison. Il faut préciser aussi que la nourriture servie en Roumanie est saine et variée et que le pays produit aussi des vins plus que corrects.

Le séjour idéal pour découvrir la destination est donc au minimum un circuit d’une semaine. Nous en programmons aussi bien en circuits GIR qu’en en auto tours, mais nous avons également travaillé sur un week-end « la Voie Royale » entre Bucarest et les Carpates et qui permet de prendre la mesure de l’intérêt touristique du pays. Quitte à revenir, par la suite, pour une découverte plus précise.

TourMaG.com : Qu’en est-il des fameuses cures spécialisées sur le troisième âge au bord de la mer Noire ?

Géraldine Chachourine
: "Amslav programme deux hôtels dans deux stations balnéaires différentes de la Mer Noire. Ces cures ne font l’objet d’aucune publicité mais les clients qui y ont goûté y retournent généralement. Ces cures fonctionnent donc plutôt avec une clientèle fidélisée ou bien tentée par le bouche à oreille.

Mais la Roumanie c’est aussi un pays de montagne. Nous programmons des séjours dans la station de Poiana Brasov où l’on peut skier l’hiver et faire des randonnées l’été."


Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

Rédactrice en Chef, Tourismag

Entrepreneure, experte en destination marketing, tourisme durable et transformation digitale, et fondatrice & CEO de Tourismag.

Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle accompagne destinations, institutions et acteurs du tourisme dans leurs stratégies de développement, de visibilité et d’innovation.

À travers Tourismag, elle défend une approche du tourisme plus humaine, durable et ouverte sur le monde, en mettant en lumière les destinations, les initiatives innovantes et celles et ceux qui transforment le secteur.

PRECEDENT
← Espace aérien islandais fermé : un autre...
SUIVANT
Antonio Banderas salue "la bravoure et le →


Last News

IFTM 2026 | 34 638 professionnels et un record de rendez-vous d’affaires

IFTM 2026 | 34 638 professionnels et un record de rendez-vous d’affaires

lundi 21 septembre 2026
IFTM Top Resa 2026 : l’Ouzbékistan veut séduire au-delà de la Route de la Soie

IFTM Top Resa 2026 : l’Ouzbékistan veut séduire au-delà de la Route de la Soie

jeudi 17 septembre 2026
IFTM 2026 | Jour 1 | derrière le désir de partir, la valeur de ce qui nous relie

IFTM 2026 | Jour 1 | derrière le désir de partir, la valeur de ce qui nous relie

mercredi 16 septembre 2026
Brésil : les recettes du tourisme international atteignent 6,5 milliards de dollars en sept mois

Brésil : les recettes du tourisme international atteignent 6,5 milliards de dollars en sept mois

jeudi 03 septembre 2026
IFTM Top Resa 2026 : ce que vaut un voyage

IFTM Top Resa 2026 : ce que vaut un voyage

mercredi 26 août 2026
Anis Zayana nommé Ambassadeur du CIDH en Ouganda

Anis Zayana nommé Ambassadeur du CIDH en Ouganda

samedi 15 août 2026
Éclipse solaire du 12 août 2026 en Tunisie : horaires et photos

Éclipse solaire du 12 août 2026 en Tunisie : horaires et photos

mardi 11 août 2026
ITB Berlin 2027: Focus on forward-looking venue planning

ITB Berlin 2027: Focus on forward-looking venue planning

lundi 27 juillet 2026
Moyen-Orient : les nouvelles recommandations aériennes de l’EASA appellent les voyageurs à la vigilance

Moyen-Orient : les nouvelles recommandations aériennes de l’EASA appellent les voyageurs à la vigilance

dimanche 26 juillet 2026
Sidi Bou Saïd inscrit à l’UNESCO : dix sites pour raconter la Tunisie au monde

Sidi Bou Saïd inscrit à l’UNESCO : dix sites pour raconter la Tunisie au monde

samedi 25 juillet 2026
Jordan Looks to Winter 2026 as Air Connectivity Gradually Returns

Jordan Looks to Winter 2026 as Air Connectivity Gradually Returns

mercredi 15 juillet 2026
Jazz à Tabarka : le retour d’un festival, le réveil d’une destination

Jazz à Tabarka : le retour d’un festival, le réveil d’une destination

jeudi 25 juin 2026
Ras Al Khaimah Tourism Development Authority and Huawei Mobile Services Deepen Partnership to Advance Innovation in Digital Tourism Promotion

Ras Al Khaimah Tourism Development Authority and Huawei Mobile Services Deepen Partnership to Advance Innovation in Digital Tourism Promotion

mardi 23 juin 2026
Aero Dili’s New Direct Darwin–Dili Service to Help Boost Timor-Leste Tourism

Aero Dili’s New Direct Darwin–Dili Service to Help Boost Timor-Leste Tourism

mardi 23 juin 2026
Museum of the Future and Kia Announce New Strategic Partnership

Museum of the Future and Kia Announce New Strategic Partnership

mardi 23 juin 2026
Sustainable Tunisia | Human First : la Tunisie engage une nouvelle étape vers les standards internationaux du tourisme durable

Sustainable Tunisia | Human First : la Tunisie engage une nouvelle étape vers les standards internationaux du tourisme durable

mardi 02 juin 2026
FTAV : Mohamed Ali Toumi revient à la présidence dans un tourisme qui change de

FTAV : Mohamed Ali Toumi revient à la présidence dans un tourisme qui change de "logiciel"

dimanche 24 mai 2026
Jazzit Festival – 2ème édition : le programme dévoilé

Jazzit Festival – 2ème édition : le programme dévoilé

dimanche 29 mars 2026
Développer l’Éducation Inclusive en Méditerranée : Vers des Formations Innovantes en Patrimoine Culturel

Développer l’Éducation Inclusive en Méditerranée : Vers des Formations Innovantes en Patrimoine Culturel

jeudi 26 mars 2026
Arabian Travel Market 2026 postponed to August

Arabian Travel Market 2026 postponed to August

mercredi 18 mars 2026