Une centaine d'agences de voyages de Marseille et de sa région ont rendu visite ce jeudi au Norwegian Epic, dernier né de la flotte de NCL sorti des chantiers de Saint Nazaire en 2010. Il s'agira, cette année, de l'unique escale française du géant des mers, avant son retour dans la capitale phocéenne en 2012 pour 26 escales.
Avec sa masse imposante de 155 873 tonneaux, ses 329 mètres de long et 40 de large, l'Epic ne vole pas son nom avec une capacité (base double) de 4100 passagers auxquels il faut ajouter les 1708 de l'équipage.
Ce véritable village flottant impressionne au premier abord par sa démesure.
Mais une fois à bord on en oublie facilement le gigantisme, grâce aux espaces communs, au plan de circulation et au cloisonnement pensés pour.
Ce paquebot américain dont les cabines, étroites et profondes aux murs incurvés en forme de vague qui s'achèvent pour certaines (154) par une vue sur un balcon extérieur, ne ressemble à aucun autre.
Une impression confirmée par un agent de voyages qui, de cette première visite, retient "L'élégance et la discrétion de la déco", tout en relevant le "bon aménagement" de l'ensemble.
L'Epic fait partie de la gamme Freestyle. Un nouveau concept introduit en 2000 par l'armateur. Objectif : introduire plus de flexibilité dans le séjour.
A bord, pas de repas à heures fixes ni de 1er ou 2e service mais une plage horaire étendue. Il est même possible, moyennant un supplément, de se faire servir un repas ou livrer une pizza dans la cabine.
Pas de tenue de soirée, un vaste choix (34 catégories) de cabines, 21 options de restauration avec des restaurants spécialisés (en option) et même un dîner spectacle sur le thème du cirque... Voilà quelques-unes des idées force du concept Freestyle.
Les loisirs ne sont pas en reste. Normal pour un navire qui vise en priorité la cible familiale. Les animations en soirée comprennent du théâtre, des spectacles, des animations et, bien entendu, l'incontournable Casino.
Pendant ce temps là , vos chères têtes blondes, en fonction de leur tranche d'âge, pourront s'éclater dans les clubs et les programmes ad hoc. Profitez-en : les enfants sont acceptés gratuitement dans la cabine des parents (hors taxes 99 euros).
C'est à bord de l'Epic et nulle part ailleurs (sur les océans) : l'Ice Bar, pour prendre le frais et briser la glace en fin de journée.
Rappelons également que le bateau dispose d'un courtyard privé pour les happy fews des Suites & Villas dont la plus grande (la Garden Villa), affiche 560m2 de superficie.
Les tarifs pour une semaine de croisiere en Méditerranée restent abordables avec un prix moyen, de l'ordre de 600 à 1000 euros pour une croisière de 6 nuits 7 jours.
A noter aussi pour les réfractaires à l'american way of life, que Echos du Large qui représente Norvegian Cruise Lines en France, propose des programmes Ambassadeur, spécialement conçus pour la clientèle française à bord.
"C'est un très beau produit, résume un agent de voyages et les tarifs sont compétitifs question rapport qualité prix.
En revanche, les suppléments et autres options gagneraient à être mieux précisés parce que ce n'est pas toujours très clair et cela risque d'alourdir la note finale pour le client..."
source: TourMag