Les tour-opérateurs de l’Europe du Nord intègrent le produit camping dans leurs brochures depuis des années. La clientèle française, elle, semble l’apprécier de plus en plus mais elle l’achète en direct. De quoi persuader le réseau AS Voyages de le proposer aussi à sa clientèle.
![AS Voyages se AS Voyages se](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2984789-4242788.jpg)
Afat Voyages avait déjà tenté une première expérience sur ce produit mais il était resté marginal.
Patrick Abisset, le co-président de la commission Tourisme du réseau AS Voyages a conscience que la programmation camping arrive un peu tard dans la saison, et qu’il ne reste plus beaucoup de stocks.
Pour autant, les ventes de l’été ne sont pas faites dans les agences de voyages alors pourquoi ne pas inclure le camping dans la gamme des séjours estivaux ?
« A l’heure actuelle, on ne peut négliger aucune vente », estime-il. Le réseau ne s’attend pas à réaliser un volume considérable sur le camping. « Tout dépend de la typologie de clientèle des agences.
Certaines d’entre elles, notamment celles qui sont situées dans les galeries commerciales ont la clientèle qui achète du séjour en camping.
D’autres n’ont pas du tout la clientèle adéquate pour ce type de produit ».
« Nous avons fait une communication interne assez conséquente », explique Patrick Abisset, « et les retours des agences sont plutôt positifs.
Elles estiment que c’est une bonne initiative, notamment cette année où quelques destinations sont boudées par la clientèle ».
Cela dit, Patrick Abisset admet que les ventes du produit camping n’ont pas « démarré en trombe, par manque d’habitude des vendeurs ».
Mais surtout, le camping en France, valeur refuge cette année, pourrait être le produit parfait pour « appâter le client et finir par lui vendre autre chose »…
Mais si la clientèle mord à l'hameçon du camping, alors le produit sera pérennisé.
source: TourMag