Hôtels complets à 100 %, parc roulant des agences de voyages totalement mobilisé, aéroport relooké, capitale illuminée… Que vive le SMSI ! Le secteur du tourisme tourne à plein régime. Tunis et, dans une moindre mesure Yasmine Hammamet, sont, en effet en pleine effervescence pour accueillir et héberger les invités de la Tunisie à l’occasion du Sommet Mondial sur la Société de l’Information qui s’y déroule tout au long de cette semaine.

Les 17 000 personnes participant à ce Sommet ne sont certainement pas des touristes comme ceux que nous avons l’habitude de recevoir. Mais leur séjour professionnel sera une opportunité sans égale pour découvrir la Tunisie et son potentiel touristique.

Il faut donc s’attendre à ce que le SMSI soit un stimulant futur pour le tourisme. D’autre part et grâce aux extraordinaires rénovations qu’il a subies, le Parc des Expositions du Kram, rebaptisé Palexpo, est désormais un acquis pour le tourisme de congrès puisqu’à défaut d’un véritable palais des congrès digne de ce nom à Tunis, le Palexpo sera désormais en mesure de répondre aux besoins de ce créneau.

Enfin, les prix, supérieurs à la moyenne habituelle pratiqués par les hôteliers durant cette période, sont la preuve que notre produit peut se vendre correctement quand la demande existe. Le SMSI fera date car jamais, par le passé, les hôtels de la capitale et de sa banlieue n’avaient enregistré un tel taux de remplissage. Ajouté à une bonne avant-saison, il est à parier que Tunis va conforter sa position de ville de tourisme d’affaires et surtout que son taux de remplissage habituellement si modeste (34,2 % en 2004) gagnera quelques points pour atteindre un niveau plus honorable.