La compagnie La Méridionale vient de nommer Emmanuelle Jarnot, 36 ans, une officier qui a fait ses preuves dans la compagnie depuis son arrivée en 1999 et qui devient ainsi la première femme Commandant d’un navire mixte (fret et passagers) entre le continent et la Corse au départ de tous les ports français et méditerranéens.
Je suis fille de marin et occuper la fonction de Commandant est un accomplissement important. J’ai conscience également que ma position peut revêtir une signification pour beaucoup de femmes »,ajoute-t-elle.
Après un bac scientifique et une formation à l’Ecole de la Marine Marchande, Emmanuelle Jarnot a débuté à La Méridionale en tant que lieutenant, puis 3ème mécanicien. De 2003 à 2008, elle a ensuite exercé les fonctions de second mécanicien.
L’étape suivante de sa carrière a consisté en deux années en tant que Commissaire de bord.
En 2010, nommée Second Capitaine, Emmanuelle Jarnot a intégré le dernier service d’un navire qui lui restait à explorer ; le pont. Cette fonction a pour mission de seconder le Commandant, voire de le remplacer en cas de défaillance.
C'est désormais chose faite. Sur le GIROLATA, Emmanuelle Jarnot pilote le plus important navire de La Méridionale.
Emmanuelle Jarnot est née le 19 mai 1974 à Paris. Elle est maman de deux enfants (5 et 8 ans).
source: TourMag