By walidK


Le pèlerinage juif de la Ghriba,  la plus ancienne synagogue d’Afrique située sur l’île touristique tunisienne de Djerba,  est maintenu cette année malgré l’instabilité politique et l’insécurité résiduelle dont souffre la Tunisie  dans le sillage de la révolution du jasmin. «Le pèlerinage de la Ghriba aura lieu du 17 au 22 mai malgré la situation instable dans le pays » a déclaré à l'AFP le président de la communauté juive de Djerba, Perez Trabelsi, infirmant ainsi les rumeurs sur l’annulation de ce rite annuel. Ce responsable, qui est également président du comité de la Ghriba, a ajouté qu'il ignorait «encore le nombre approximatif des pèlerins pour cette année vue la conjoncture actuelle ».
Selon lui, les « gens  ont peur car la situation est instable en Tunisie et en Libye».
M. Trabelsi a également révélé  qu'une réunion s'est tenue le 14 avril à Tunis en présence des responsables des ministères de l'Intérieur, de la Défense et du Tourisme et de la Ghriba «pour discuter des mesures nécessaires pour réussir ce rassemblement" qui ne sera, selon lui, en aucun cas annulé « même pour un seul pèlerin».  
Haut lieu du judaïsme, la Ghriba daterait, selon le président de la communauté juive de Djerba,  de 2.500 ans. Une des légendes orales fait remonter l'origine de  ce petit édifice blanc et bleu d’un étage près de la petite ville de Houmt Souk à la destruction à Jérusalem du temple de Salomon, lorsque fuyant la Palestine des juifs se réfugièrent à Djerba et établirent une synagogue en 586 avant JC.
L’île de Djerba abrite une petite communauté juive de Tunisie, protégée sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali qui  souhaite  continuer de vivre en harmonie avec le reste de la population. W.K