A un mois du 27 septembre 2007, il n'y avait pas encore la moindre allusion à la célébration de la journée mondiale du tourisme en Tunisie. Et c'était tout à fait ordinaire et normal… comme d'habitude. A trois semaines et à quinze jours, il n'y avait toujours rien à signaler… comme d'habitude aussi. A vrai dire, même à une semaine, on aurait dit que le programme serait annoncé à la dernière minute… comme d'habitude pour créer un peu de suspense et susciter la curiosité de tous ceux qui connaissent cette date et qui gardent un brin d'optimisme. On aurait même cru qu'une surprise se profilerait à l'horizon.

Non ce serait trop optimiste! Il y avait quand même une surprise. Et comment? La Tunisie qui jusque là préside le comité exécutif de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), n'a pas célébré le 27 septembre dernier. L'administration du tourisme tunisien a en effet zappé ce rendez-vous, pour le moins qu'on puisse dire. Il semble que le thème de année réservée au rôle de la femme dans ce secteur ô combien important pour l'économie de notre pays, n'inspire aucune festivité.
Certains diront que l'administration avait les feux braqués sur le TopRésa 2007 qui se tenait au même moment. Mais d'aucuns savent que la participation tunisienne au salon de Deauville qui a eu cette année plutôt mauvaise presse, a été pour la énième fois sans susciter aucun intérêt particulier. On aura quand même marqué la présence pour ne pas zapper ce rendez-vous non plus.

Pourtant le tourisme tunisien qui a brillé lors de la tenue du 5ème forum mondial des parlementaires et élus locaux à Yasmine Hammamet en juin dernier, a sans doute raté une occasion de se manifester avec un bon programme de célébration concocté à la hauteur de l'évènement bien à l'avance. Peut-être que cela nous donnera le droit à une autre surprise!