Le tout premier exemplaire de l'Airbus A380 a été livré lundi matin à la compagnie Singapore Airlines, lors d'une cérémonie au siège de l'avionneur à Toulouse.

Le concurrent du 787 est le plus grand avion de ligne de l'histoire de l'aviation civile. Il sera amené à transporter 525 passagers en aménagement standard, et jusqu'à 853 en charter. La livraison intervient dans un contexte toujours tendu pour Airbus. Avec 18 mois de retard sur le programme initial, l'A380 est à l'origine des nombreuses turbulences qui ont secoué l'avionneur et sa maison-mère, EADS.

Tom Enders, PDG d'Airbus, a remercié lors de la cérémonie qui réunissait plus de 500 personnes dans le centre de livraison d'Airbus "les ingénieurs, techniciens et membres du personnel" ainsi que les clients et les sous-traitants. "Nous sommes reconnaissants du soutien qu'ils ont apporté à Airbus et de leur fidélité pendant les moments difficiles".

Pour sa part Chew Choon Seng, patron de Singapore Airlines a tenu à rappeler la dimension historique de l'évènement: "Avec la livraison d'aujourd'hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l'histoire de l'aviation civile". L'avion ne quittera Toulouse que mardi.

Premier vol commercial le 25 octobre

Le premier vol commercial de l'A380 s'effectuera le 25 octobre pour rejoindre Sydney. Ce vol avait fait l'objet d'une vente aux enchères sur Ebay, au bénéfice d'œuvres caritatives. L'avion a d'ores et déjà séduit 16 clients, qui ont passé 189 commandes fermes et engagements d'achat. Après cela, il sera possible d'effectuer un vol dans l'A380 dès le 28 octobre, date à laquelle commenceront les vols réguliers.

Le deuxième exemplaire, également destiné à la compagnie singapourienne, ne sera lui livré que début 2008.

source: lefigaro.fr