Le marché anglais a ses raisons que la logique touristique ne sait pas toujours. Qu’il soit en hausse ou en baisse, le marché anglais peut être considéré comme imprévisible, car très exposé aux considérations conjoncturelles internationales.

A l’heure actuelle, le marché anglais sur la Tunisie se reprend bien, mais pour combien de temps encore ? Le salon qui s’y déroule actuellement (du 14 au 17 novembre), le World Travel Market (WTM), va être un indicateur de la tendance.

Il s’agit en tout cas de l’un des grands rendez-vous du tourisme mondial qui enregistre la participation de plus de 5000 exposants venus de 193 pays et 46 mille visiteurs. La Tunisie est présente à cette manifestation à travers un stand réparti en plusieurs modules régionaux, un espace pour les compagnies aériennes nationales (Tunisair, Nouvelair et Karthago Airlines), un autre pour les opérateurs tunisiens et une zone de rencontres inter-professionnelles.

Au regard de l’importance de cet événement touristique, toutes les dispositions ont été prises pour garantir à la présence tunisienne le maximum d’efficacité. La représentation de l’Office National du Tourisme Tunisien en Grande-Bretagne a veillé, nous dit-on, à ce que le stand de la Tunisie au WTM 2005 soit implanté en bonne place au sein du salon. L’agencement du stand et sa décoration sont inspirés des couleurs tunisiennes.

A l’instar d’autres foires et salons auxquels participe l’ONTT, le World Travel Market représente une opportunité promotionnelle de grande valeur pour le tourisme national, qui aura ainsi l’occasion de dévoiler la richesse et la diversité de l’offre tunisienne.

Il est à signaler que la Grande-Bretagne est l’un des plus importants marchés émetteurs pour la Tunisie. Il convient de noter à cet égard que du 1er janvier au 30 septembre 2005, environ 258 517 touristes anglais ont séjourné dans notre pays, soit une augmentation de plus 14,7 % par rapport à la même période de l’année 2004.