Au cours de la dernière décade du mois de septembre, la Tunisie a enregistré une baisse de 3% sur la Libye et l'Algérie, Ramadan oblige. Parallèlement, les marchés européens ont continué leur tendance à la hausse qui a atteint 14,7%. Sans surprise, le marché français a accaparé le taux de croissance le plus important, soit 41%, suivi du marché anglais 28% et allemand 8%.

Du 1er janvier au 30 septembre, la destination a enregistré une croissance de 2,4% du côté des marchés européens, avec l’entrée de 3,350 millions de touristes. Cette hausse a également touché le marché maghrébin qui a recensé une évolution de 3,2%, soit l'entrée dans nos murs de 2,011 millions de touristes. En somme, la Tunisie a accueilli 5,473 millions de touristes, soit une croissance de 2,8% en termes d'entrées.

Pendant les neuf premiers mois de l’année 2007, le marché français a trôné avec un taux de croissance stable de 8,3%. Il en est de même pour les marchés scandinave et russe qui ont enregistré des croissances respectives de 23% et 27%. Et la palme de revenir au marché Roumain avec une augmentation de 94%.

Quant aux marchés lointains, ils confirment discrètement leur légère progression contrairement à certains marchés de l'Europe qui enchaînent avec des baisses. Il s’agit du marché italien qui compte une baisse de 5,3% et n'arrive bizarrement pas à se redresser notamment dans la région de Djerba-Zarzis.

Le bilan est également négatif sur le marché anglais qui a régressé de l'ordre de 9,6% et sur le marché allemand qui ne réussit pas non plus à se ressaisir avec une chute de 6,5%.