A l’heure où l’ONTT lance sa première campagne publicitaire, « été 2011 », pour la relance du tourisme tunisien, le pays est sous le choc après les dérives de cette fin de semaine : bombes lacrymogènes, coups de matraques, journalistes tabassés…
Une situation qui laisse planer le doute sur un réel climat de sécurité en Tunisie. Des scènes de panique, de peur et de violence se sont déroulées jeudi et vendredi et samedi à Tunis sous les yeux des passants et de plusieurs autres témoins.
Les manifestants réclamaient la "démission" du gouvernement transitoire et "une nouvelle révolution".
Quinze journalistes travaillant pour des médias tunisiens et internationaux ont été brutalisés par des policiers lors de la couverture de ces manifestations anti-gouvernementales, Ils ont été victimes de coups violents, d'insultes et se sont vu confisquer leurs appareils photo et caméras.
Une campagne qui sort de l’ordinaire !
Pendant ce temps, l’ONTT qui travaille d’arrache pied depuis plusieurs semaines, a présenté aujourd’hui une campagne sous le bruit des bombes lacrymogènes et des coups en l’air, en plein Habib Bourguiba !
Se distinguant par un humour original, cette campagne «ridiculise la peur qui empêche encore le touriste européen de visiter la Tunisie, dédramatise la situation et met l'accent sur le degré de changement qui caractérise la nouvelle Tunisie, à la fois souriante et attachante » c’est ce qu’a affirmé aujourd’hui M.Habib Ammar DG de l'ONTT.
Le message est clair, indique le directeur de l'ONTT, tous les slogans de cette campagne comptent la mention « A vous de voir », ils invitent le touriste européen à surmonter sa peur pour voir par lui-même ce qui se passe en Tunisie a encore dit M.Habib Ammar !
Oui, mais après ce qui s’est passé jeudi et vendredi et ce qui se passe en ces instants même, pendant la rédaction de cet article ne nous encourage guère !
« On raconte que la Tunisie est un champ de ruines » oui Monsieur, régalez vous aux environs de Gafsa, de Kebili, du Kef, de Sidi Bouzid et j’en passe…il n’y a que des postes de polices, des locaux administratifs en ruine !
« On dit qu'en Tunisie les balles fusent », elles fusent en l’air pour disperser les différentes manifestations et les différents sit-in qui clament haut et fort un vrai changement !
« Il paraît qu'en Tunisie, la tension est à son comble», oui monsieur, il suffit de faire un saut à la capitale, à l’avenue Habib Bourguiba et les rues parallèles ! Des agressions policières, des répressions, des voitures brulées…
La situation du secteur est très alarmante et le lancement de cette campagne ce lundi 9 mai à bordeaux rime avec ce climat de tension et d’insécurité, sans oublier le couvre feu qui vient d’être décrété dans le grand Tunis de 21 h jusqu’à 5h du matin !
De l’avis de plusieurs professionnels, le ministère du tourisme et le ministère de l’intérieur doivent ajuster leurs violons ! On est tout simplement entrain de jeter de l’argent par la fenêtre ! 60 millions de dinars consacrés au budget de communication pour la relance du tourisme tunisien… Pourquoi de tels actions marketing alors que l’insécurité plane toujours sur le pays ?
Les entrées globales du secteur ont enregistré une baisse de 41,8% par rapport à la même période de l'année 2010, le ministère de tutelle mise sur cette campagne pour redynamiser le secteur et redresser un peu la barre ! Mais voila que ce qui se passe ces derniers jours dans plusieurs régions du pays nous pousse à dire que cette campagne va tout simplement tomber dans l’eau !
F.R