La plainte déposée par Atout France en février dernier contre la campagne de publicité de France Nature Environnement (FNE) a été rejetée par le jury de déontologie publicitaire, le 2 mai 2011. Dans le même temps, la Région Bretagne a renoncé mercredi 4 mai à poursuivre en justice la FNE, qu'elle avait assignée pour "atteinte à son image", alors que le procès en référé au tribunal de Paris devait se tenir vendredi 6 mai.
Le visuel incriminé, représentant une plage couverte d’algues vertes, déclinée en 2 versions (l’une montrant la plage déserte accompagnée de la mention "Arrêtez vos salades", l’autre montre un enfant jouant sur la plage accompagné de l’accroche "Bonnes vacances") a fait l’objet de 6 plaintes.
En plus de celle déposée par Atout France, deux particuliers, le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, l’Office du tourisme de Binic et le camping Le Panoramic à Binic ont vu leur plainte rejetée.
Suite à cette décision, la Région Bretagne a renoncé mercredi 4 mai à poursuivre en justice la FNE, qu'elle avait assignée pour "atteinte à son image", alors que le procès en référé au tribunal de Paris devait se tenir vendredi 6 mai.
source: TourMag