Célébrant, le 1er octobre de chaque année, la Journée Mondiale de sensibilisation aux hépatites, la communauté internationale s’associe aux différents acteurs de la santé pour sensibiliser les populations sur les modes de transmission, expliquer la manière de se protéger et inciter aux tests afin de favoriser le dépistage précoce.

La Tunisie a été pionnière dans ce domaine en instaurant la vaccination obligatoire à la naissance depuis les années 90. Elle est aussi l’un des rares pays dans la région à prendre en charge les soins de la maladie et à organiser des campagnes de sensibilisation. Ces efforts soutenus ont permis de contenir la propagation de la maladie, mais la vigilance demeure nécessaire, tout comme l’information et les tests.

Mieux comprendre les hépatites

L'hépatite est une maladie du foie. En fait, le terme ‘hépatite’ signifie littéralement ‘inflammation du foie.’ L'hépatite peut être causée par différentes causes comme des infections virales, des parasites, des bactéries, des produits chimiques, une maladie auto-immune, des drogues ou l'alcool. Parmi ces facteurs, l'infection virale est la cause la plus fréquente d'une hépatite chronique (à long terme). L'hépatite B peut causer une cirrhose, un cancer du foie et peuvent même demander une transplantation du foie. La bonne nouvelle, c'est que l'hépatite B peut être évitée grâce à la vaccination.

Qu'est-ce que l'hépatite B ?

L'hépatite B est l'une des infections virales les plus communes du monde. L’organisation mondiale de la santé estime que 2 milliards d’individus dans le monde sont infectés, et que 350 millions souffrent d’une hépatite chronique dont 15 à 25% mourront prématurément d’une complication hépatique ; principalement une cirrhose ou un cancer du foie. Le virus de l'hépatite B est très infectieux – 50 à 100 fois plus infectieux que le VIH. On le trouve dans les liquides corporels des personnes infectées (le sang, la sueur, les larmes, le lait maternel et le sperme). Il peut se transmettre pendant la naissance de la mère à son enfant, par des rapports sexuels non protégés ou par un contact de deux sangs, ce qui peut arriver par le partage d'aiguilles, de rasoirs ou de brosses à dents. Comme le virus de l'hépatite C, le virus de l'hépatite B peut survivre pendant une semaine en dehors du corps.

Symptômes de l'hépatite B
Dans la majorité des cas l’hépatite chronique B est sans signes cliniques ; parfois les manifestations sont :
- Une fatigue
- Un jaunissement de la peau et des yeux
- Perte d’appétit
- Douleurs articulaires
- Douleurs abdominales

Éviter et traiter l'hépatite B
On peut se protéger de l'hépatite B en étant vacciné. Cependant, pour ceux déjà infectés, le traitement est la seule option.

Le principal objectif du traitement est de mettre la maladie en rémission. Quand cela se produit, la charge virale apparaît très faible, les dégâts du foie s'arrêtent et le risque de développer une cirrhose ou un cancer du foie se réduit.

Qu'est-ce que l'hépatite C ?

L'hépatite C est un virus qui touche plus de 180 millions de personnes dans le monde. Selon l'OMS, il y a plus de quatre fois plus de personnes qui vivent avec l'hépatite C que de personnes qui vivent avec le VIH. Les personnes infectée subissent des dégâts du foie sur 10 à 50 ans, ce qui peut provoquer des cicatrices au foie, des dégâts du foie et éventuellement un cancer du foie ou une défaillance hépatique.

L'hépatite C se transmet par un contact direct avec du sang infecté. Les transfusions sanguines et l'utilisation de seringues/aiguilles partagées et non stérilisée utilisées pour les tatouages, piercing et acuponcture ont été le principal vecteur d'infection dans le monde occidental. Le virus est rarement transmis par contact sexuel mais une activité sexuelle à risque augmente le risque d'infection. Dans les pays en développement, le sang contaminé et les produits sanguins sont aussi une grande source de transmission du virus.

 

Symptômes de l'hépatite C
Seules 30 à 40% des personnes infectées par l'hépatite C ont des symptômes. Parmi elles, beaucoup n'ont que des symptômes légers, non spécifiques et intermittents. Le manque de symptômes spécifiques a valu à l'hépatite C son surnom de tueur silencieux et peut contribuer aux taux de détection peu élevés.

Les personnes infectées peuvent ressentir des symptômes non spécifiques comme :
• la fatigue
• la perte d'appétit
• des douleurs musculaires et aux articulations
• de l'anxiété / une dépression
• une légère tension dans la zone en haut à droite de l'abdomen

Malheureusement, de nombreuses personnes atteintes d'hépatite C chronique n'ont aucun symptôme.

Traiter l'hépatite C

Contrairement à l'hépatite B, il n'existe aucun vaccin contre l'hépatite C. Le premier objectif du traitement est d'atteindre une ‘réponse virologique soutenue,’ ce qui signifie qu'il n'y a aucun virus détectable dans le sang six mois après la fin du traitement. GUÉRISON est le mot pour ceux qui ont réussi à avoir une réponse virologique soutenue. Selon le type d'hépatite C, le taux de guérison est de 52 à 90% avec le niveau de soin normal – une combinaison de pegylated interferon et de ribavirin. Cependant, les caractéristiques individuelles de chaque patient traité détermineront les chances de réponse au traitement.