Oui, en principe les touristes tunisiens sont les bienvenus dans nos hôtels… mais soyons honnêtes et disons comment beaucoup d’entre eux se conduisent avant d’écouter ce qui se dit, à chaque saison, sur le soi-disant parti pris des hôteliers.
La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages a eu une idée heureuse en lançant, dès 2006, la Centrale tunisienne de réservation hôtelière (en partenariat avec Amadeus) dont le but principal était de donner une nouvelle ardeur au tourisme intérieur. Malheureusement, le résultat de la campagne SIYAHA de l’été 2007 a été très modeste car, sur des prévisions de 25 000 nuitées, seules 5 000 nuitées ont été réalisées et, sur les 800 hôtels que compte la Tunisie, seuls 100 hôtels ont adhéré à la centrale.
Des chiffres que certains trouveraient très peu concluants mais qui nous semblent, au contraire, en phase avec la quasi théâtralité du tourisme intérieur en Tunisie. En vérité, on en voit de toutes les couleurs : les hôteliers qui disent la chose et son contraire, les structures du tourisme qui ont les yeux plus gros que le ventre, les touristes tunisiens dont on ne connait rien (encore le problème de la médiocrité des statistiques économiques)…
Pourtant, ce qui nous laisse toujours bouche bée, c’est le fait de ne pas oser dire leurs quatre vérités à beaucoup de nos touristes locaux qui se comportent dans les hôtels comme en pays conquis. Et ce n’est qu’un euphémisme… car il suffit de prendre à part l’hôtelier en question pour comprendre qu’il en a gros sur le cœur. Nous avons tous vu des scènes de ce genre et nous fermons les yeux mais si nous souhaitons réellement donner du volume au tourisme intérieur, c’est l’une des choses qu’il faudra se résoudre à mettre sur la table.
Lire aussi:
« Syaha » : Le Message ne semble pas atteindre le consommateur Lire...
Le service dans tous ses états à Hammamet ! Lire...