Quand bien même la participation de la Tunisie au salon TopRésa serait ordinaire pour le moins qu’on puisse dire, nombreuses ont été les lacunes mises en valeur par des professionnels tunisiens ayant pris part à la conférence de presse du tourisme tunisien à Deauville.
Ils ont en effet mis le doigt sur le bradage des prix de la destination mais aussi sur l’exclusivité du travail avec 5 TO français. Pourtant, les petits TO sont en train d’assurer une importante partie du business, toujours selon les intervenants.
Par ailleurs, ils se sont interrogés également sur l’efficacité du redéploiement des représentations de l’ONTT à l’étranger au détriment du bureau de Rome et en faveur du nouveau bureau de Pékin !
Pour leur part, des TO tunisiens à l’Hexagone ont souligné le problème du transport aérien qui représente encore un grand handicap. Et d’appeler les compagnies aériennes à les soutenir et les accompagner.
En réponse à ces doléances, Khelil Lajimi le ministre du tourisme, a précisé qu’il sera ouvert au débat avec les professionnels et qu’ils seront ainsi amenés à collaborer en vue de remédier aux différentes lacunes.
Il est à rappeler que la Tunisie a marqué sa présence à travers son stand habituel auquel se sont joints plusieurs professionnels… comme d’habitude. Dans la foulée de cette participation, aucun programme promotionnel particulier n’a été annoncé.
Est-ce la fin du TopRésa ?
D’après les échos du salon, le TopRésa n’a pas remporté cette année le pari de l’affluence. Avec 52 TO exposants, les visiteurs n’ont pas été nombreux. En témoignent les couloirs qui ont connu pour une fois un vide inquiétant. D’ailleurs, l’absence de Marmara, Kuoni, Donatello, Asia et Hertz n’est pas passée inaperçue. La question qui ronge l’esprit de la plupart des présents, est-ce la fin du TopRésa ?
Cette hypothèse semble plausible pour la plupart des spécialistes de ces rendez-vous de renommée mondiale surtout qu’un nouveau salon spécialisé sera lancé en 2008. Il s’agit du MAP (le Monde à Paris) qui aura lieu du 13 au 17 mars prochain.