Les Airbus A380 d’Heathrow porteront aussi les couleurs de British Airways. La compagnie britannique a dévoilé le premier volet du plan de renouvellement de sa flotte long-courrier le 27 septembre : elle a choisit de la moderniser avec les deux derniers appareils des deux constructeurs mondiaux. Elle a donc signé un contrat pour douze Airbus A380 et vingt-quatre Boeing 787 et a assorti sa commande ferme d’options pour sept Super Jumbo et dix-huit Dreamliner supplémentaires.

Cette commande, la plus attendue de cette fin d’année, est évaluée à 8,2 milliards de dollars, selon les prix affichés au catalogue des constructeurs. Elle a pour but de remplacer trente-quatre Boeing de la flotte long-courrier de la compagnie britannique entre 2010 et 2014, d’augmenter ses capacités de 4% par an et d’autoriser plus de flexibilité dans ses dessertes. Tous les appareils seront équipés de réacteurs de Rolls-Royce, c'est-à-dire de Trent 900 pour l’A380 et de Trent 1000 pour le B787.

British Airways a choisi d’acquérir les versions -8 et -9 du Dreamliner. Les B787 permettront à la compagnie de remplacer les vingt-et-un B767-300ER (Extended Range) qu’elle exploite actuellement. Elle pourra ainsi augmenter ses fréquences sur les marchés existants et lancer de nouvelles liaisons.

Mais Boeing n’a tout de même pas rencontré autant de succès qu’il l’espérait peut-être avec cette commande car l’A380 l’a emporté sur son B747-8I (Intercontinental). Plus gros, le Super Jumbo a pour mission d’augmenter les capacités de British Airways sur les marchés à haute densité et d’optimiser ses slots à Heathrow. Mais une commande de douze A380 ne suffira pas à remplacer les cinquante-sept B747-400 que compte la flotte de la compagnie aujourd’hui. Celle-ci a d’ailleurs reconnu qu’elle continuait à étudier les possibilités de remplacer des Jumbo Jets avec des B787-10, ce qui ravive les possibilités de lancement officiel de cette version allongée, des B777-300ER ou des A350 XWB (Xtra Wide Body).

source: aerocontact.com