Les propos du ministre du Tourisme marocain de ce vendredi, confirment la tendance enregistrée dans les agences de voyage françaises. Il n'y a pas eu de panique chez les clients pas plus que des rapatriements d'urgence ou des annulations de réservations. Nous n'avons peut-être pas suffisamment de recul avec le week end pascal, mais la tendance semble confirmée.
Dès le jeudi 28 avril à 19h17, il envoyait un communiqué rassurant pour ses adhérents et leurs clients et exprimait sa confiance dans les mesures prises par les Autorités marocaines et françaises.
Il rappelait aussi cette évidence formulée par le Ministère des Affaires Etrangères dans ses conseils aux voyageur : en effet, « aucun pays au monde ne peut être considéré comme à l'abri du risque terroriste ».
Vendredi dernier, 24 heures après l'attentat, les agences de voyages n'observaient pas un vent de panique dans leur clientèle.
Leurs clients en vacances à Marrakech ne s'étaient pas manifesté pour un rapatriement d'urgence. Quant aux annulations, elles étaient proportionnellement modestes au vu du trafic global réalisé par les agences de voyages qui est de l'ordre de 700 000 clients sans compter les achats « en direct ».
Pays « à risques » ou non ils donneront priorité au plaisir de la découverte ou se plairont à retrouver leurs habitudes de vacances.
Le Maroc est certainement avec la Tunisie les pays de proximité où les touristes français cultivent ce type d'habitude.
« Il y a de l'affect dans cette destination », reconnaît Dominique Beljanski co-présidente de la Commission Tourisme du réseau AS Voyages.
La clientèle « famille » qui voyage avec des enfants et place la sécurité en priorité de ses attentes se fera beaucoup frileuse.
« Il n'y avait pas de véritable reprise sur les destinations en crise du sud de la Méditerranée et du Moyen-Orient.
Cet attentat va introduire un doute supplémentaire, notamment pour la clientèle des vacances d'été. C'est inquiétant pour nos entreprises car le Maroc est un réservoir de ventes important et ce ne sera pas facile de convaincre nos clients » déclare Adriana Minchella présidente du réseau CEDIV.
AS Voyages couvre les attentats avec son nouveau contrat « multi risques annulation ». Encore faut-il que cet attentat soit « officiellement » reconnu par la compagnie.
Ce fut le cas pour Marrakech après, tout de même quelques longues heures d'attente.
La garantie annulation du voyage contractée par le réseau auprès de TMS et Europe Assistance fonctionne dans les limites d'un rayon de 100 kilomètres et dans un délai inférieur à 15 jours de la date de départ avec une franchise de 50 euros.
« Nous estimons que plus de 50 % de nos clients prennent maintenant ce type d'assurances » constate Sophie Orivel responsable de la communication AS Voyages.
Le réseau qui réunit ses vendeurs au Maroc le 22 mai prochain en passant par Marrakech maintient et la date et la destination.
«Les risques d'attentats terroristes sont devenus une réalité partout dans le monde, notamment dans les grandes villes.
Ce sont des événements tragiques qui nous frappent mais si nous devions annuler des voyages ou retirer des programmes les destinations à risques nous ne vendrions plus aucun pays.
Nous ne voyagerions plus du tout. On ne peut vivre ainsi » déclare de son côté Richard Vainopoulos.
Au lendemain de cet attentat le président du réseau Tourcom semblait peu enclin à développer une quelconque politique d'annulations sans frais.
source: TourMag