Dans son interview accordée à TourisMag, Mohamed Belajouza, le président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) a souligné l’importance du partenariat entre l’administration et la fédération. Et ce de manière à faire participer cette organisation professionnelle aux principales prises de décision.

Et Khelil Lajimi le ministre du tourisme qui vient de prendre ses fonctions d’insister sur ce point lors de la séance de travail qu’il a tenue la semaine dernière avec le bureau exécutif de la FTH.

Cette concertation, qui représente un axe majeur de la stratégie de travail du bureau de la FTH, sera à même de renforcer le pouvoir de négociation des opérateurs du tourisme tunisien à l’étranger. Cela étant, la profession elle-même, souffre encore d’un déficit de solidarité qui joue en faveur des TO.

A propos des marchés émetteurs, il va sans dire que les regards seront braqués sur les clients classiques de la destination qui renoncent de plus en plus à la Tunisie. En effet, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la Grande Bretagne figurent parmi les marchés qui donnent le plus de fil à retordre au tourisme tunisien. Ce qui amène le ministre à souligner l’importance de la qualité de l’analyse des marchés émetteurs qui enregistrent des métamorphoses afin d’apporter les réponses adéquates.

Décidément, la relance des marchés stratégiques de la Tunisie figure parmi les grands défis du secteur auxquels sera confronté le nouveau ministre du tourisme.