Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Yassir Zenagui, a affirmé vendredi soir que « peu d’annulations » de réservations ont été enregistrées suite à l’attentat criminel commis la veille dans un café de la place mythique de Jamaâ El-Fna et qui a fait 16 morts et 25 blessés de différents nationalités, selon un nouveau bilan.

«Ce qui est très important aujourd’hui c’est que cet acte criminel odieux que nous condamnons de la manière la plus énergique ne remettra jamais en cause les solides fondamentaux de Marrakech en tant que grande destination touristique », a-t-il insisté.
A ses yeux, la Cité ocre « continuera à rayonner comme destination phare dans le monde et elle le sera encore plus dans les années à venir ».
Tout en se félicitant de la mobilisation de l’ensemble des professionnels, M. Zenagui a souligné que ces actions portent notamment sur l’amélioration de l’accueil dans les aéroports, l’organisation d’événements culturels tout au long de l’année sur la place mythique Jamaâ El-Fna, le port de badges portant le slogan « Il love Marrakech ».
A noter aussi la dynamisation de sites Internet et de portails, en particulier la page « Facebook » qui a été mise en place sous le signe « Red by Marrakech » et qui regroupe des centaines de milliers d’amoureux de la Cité ocre à travers le monde ainsi que la mobilisation des célébrités et des hommes politiques qui aiment la ville pour qu’ils soient à nos côtés en ces moments difficiles.
Et de faire remarquer que la Cité ocre a toujours été présente dans les campagnes marketing à travers le monde, notant que « nous allons mettre encore plus de moyens pour renforcer ces campagnes et partant permettre à Marrakech de rayonner toujours en tant que grande destination touristique mondiale. »
Le directeur général adjoint commercial de la Royal Air Maroc (RAM), M. Abderrafie Zouiten, a rassuré, quant à lui, que les vols programmés par la Compagnie nationale vers ou de Marrakech continuent à être assurés.
« Les touristes continuent leur séjour à Marrakech et aucun vol n’a été annulé », a-t-il précisé, relevant que la RAM suit de près la situation en agissant au mieux pour rassurer ses partenaires et partant montrer que la destination est solide.
Dans ce cadre, il a indiqué que quatre vols de la RAM Marrakech-Paris sont programmés samedi, dont un en Boeing 747, cinq le dimanche (un en B. 747) et trois le lundi.
Cette solidité, estime M. Zouiten, est très visible également sur les sites Internet des ministères européens des Affaires étrangères et plus particulièrement du Quai d’Orsay dans la mesure où la destination Maroc n’a pas été déconseillée aux Français désireux de se rendre dans le Royaume.
En guise de soutien à la destination Marrakech, « nous avons convenu avec les professionnels du tourisme de la ville, notamment le Conseil régional du tourisme (CRT), de programmer des voyages au profit des journalistes et des forces de ventes au départ des principaux marchés européens » pour qu’ils puissent se rendre comte de l’exception marocains et prendre connaissance des énormes potentialités dont regorge le Royaume, a fait savoir M. Zouiten.
« Nous sommes également convenus d’initier des éductours au bénéfice à la fois de la presse spécialisée, les agences de voyages et les tour-opérateurs pour qu’ils constatent de visu que la destination Maroc reste une destination sûre et dont les fondements sont excellents », a-t-il ajouté.
Après avoir exprimé l’entière solidarité de la Compagnie nationale avec les professionnels du tourisme de Marrakech, le DGA de la RAM a estimé que la mobilisation de tous les acteurs et professionnels permettra de surmonter cette épreuve difficile.
Correspondance Marrakech (TourMagMaroc.com - Mokhtar GRIOUTE

Des centaines de personnes se sont rassemblées sur l'esplanade de la Koutoubia avant de marcher vers le café "Argana", cible de cet acte criminel ignoble.
Vêtus de blanc, hommes et femmes, jeunes et personnes âgées, Marocains et étrangers (résidents et touristes), munis de roses et de bougies, ont marché en silence avant de déposer des gerbes de fleurs et allumé des bougies devant le lieu du drame.
Pour le président de l'ARAGTM, Jamal Saadi,la finalité de cette marche consiste à montrer au monde que le Maroc a été et restera toujours un pays de paix, de tolérance et de fraternité entre les peuples.
"Nous avons organisé cette marche pour condamner vigoureusement cet acte terroriste et exprimer notre amour profond pour notre ville, notre beau pays et notre Roi", a-t-il dit.
M. Saadi a, d’autre part, indiqué que l’attentat meurtrier n'a pas créé d'affolement chez les touristes qui ont investi tous les endroits de la Cité.
Il s'est dit convaincu que Marrakech restera la destination phare du tourisme national et que cet événement tragique n'affectera en rien la place de choix qui est la sienne sur la scène touristique mondiale.
source: TourMag