Cellule de crise, plan d’urgence, Air Madagascar et le gouvernement malgache cherchent une solution pour continuer à opérer les vols Europe, depuis que les B-767 sont sur liste noire européenne. La compagnie qui a fait appel à Air Italy jusqu’au 28 avril pourrait continuer l’affrétement pour les jours suivants.
L'appareil retenu est un B-767, avec son équipage, destiné à assurer le programme de vols entre la France et Madagascar.
Si les horaires des vols ont été publiés jusqu’au 28 avril, la question reste posée pour la suite.
L’administrateur délégué de la compagnie, Fidy Rakotonirina, qui a tenu un point presse vendredi dernier à Tana, a laissé entendre que cet affrètement d’Air Italy pourrait continuer jusqu‘à ce qu‘une solution plus pérenne soit trouvée.
En attendant, la compagnie a constitué une cellule de crise pour gérer la situation et tirer un plan d‘urgence de trois mois.
Notons néanmoins qu’un seul appareil ne suffira pas à assurer l’intégralité du programme d’été, notamment avec l’afflux de passagers comoriens pendant les gros départs des vacances d’été.
Air Madagascar chercherait également à renégocier les contrats des deux B-767 avec les entreprises de leasing pour remplacer les appareils incriminés, tout en travaillant à une remise à niveau des appareils qui pourraient être réexaminés par les contrôleurs européens dans un délai de trois mois.
Ce qui tomberait juste au moment des grands départs de l'été...
source: TourMag