Khelil Lajimi a été nommé lundi ministre du tourisme. Tijani Haddad quant à lui, il a quitté le gouvernement dans le cadre de ce remaniement partiel décidé par le Chef de l’Etat.
Le nouveau ministre du tourisme, marié et père de deux enfants, occupait depuis le 10 octobre 2004 et jusqu’alors le poste de Secrétaire d’Etat auprès du ministre du développement et de la coopération internationale, chargé de la coopération internationale et des investissements étrangers.
Né le 20 octobre 1962 à Tunis, il a gravi plusieurs échelons avant de se retrouver à la tête du ministère du tourisme. Khelil Lajimi a fait son parcours universitaire en Suisse et plus précisément à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
En 1986, il était ingénieur de cette école avant d’enchaîner en 1994 avec un nouveau diplôme de l’école Nationale d’Administration (ENA) de Paris. Pendant ce temps, il avait déjà entamé sa carrière professionnelle en sa qualité d’ingénieur principal et ensuite en tant que chef du département de sous-traitance au complexe mécanique de Tunisie (1986-1988). De 1994 à 1996, Khelil Lajimi a été chargé de mission successivement au cabinet du ministère de l’économie nationale et au cabinet du ministère de l’industrie.
En 1996, il a été nommé directeur général du groupement des industries de conserves alimentaires avant d’occuper en mai 1998 le poste de chef de cabinet du ministre de l’industrie.
En 2001, il a été nommé directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie (API) et en octobre 2002 président directeur général de la société tunisienne de sidérurgie « El Fouledh ».
Le 25 août 2003, il a été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’industrie et de l’énergie chargé du développement industriel et depuis le 10 octobre 2004, il a occupé le poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre du développement et de la coopération internationale chargé de la coopération internationale et des investissements étrangers. Commandeur de l’Ordre de la République, Khelil Lajimi a été membre du conseil municipal de la ville de Tunis de 1995 à 2000. Il présidait la commission économique.
Le nouveau Ministre du tourisme prend ses fonctions Conférer à la stratégie présidentielle les conditions de succès Au cours d’une cérémonie organisée ce matin au siège du Ministère du tourisme M Khelil ... 04/09/2007 | En savoir plus |