3000 touristes ont été interrogés sur leur séjour en Tunisie durant cet été. Au départ de notre pays, ils ont livré leur impression sur ses vacances dans nos murs.
Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Des insatisfaits, il y en a ! Il ne s’agit pas de la majorité mais plutôt d’un bon nombre de clients qui grincent des dents à cause de l’environnement qu’ils ont découvert en dehors des zones touristiques. Ils ont déploré le harcèlement infligé dans les souks par les commerçants et les « beznassa ».
A leur avis, on ne sait plus user du charme habituel pour vendre contre des tentatives d’obligation qui finissent par harceler les clients. Les touristes ont mis le doigt aussi sur l’absence du volet culturel ainsi que la signalisation qui laisse souvent à désirer. Il s’agit en l’occurrence des visiteurs qui viennent en voitures.
Ils n’ont pas manqué de soulever le problème de la restauration dans les hôtels car la cuisine n’est pas typique. Le même menu est proposé à tous les coups.
Quant à ceux qui ont passé leur séjour dans les clubs 3 étoiles, ils trouvent que ces unités étaient très remplies aux dépens des conditions d’hygiène. D’ailleurs celle-ci s’avère particulièrement défaillante à Sousse et Monastir.
Et qu’est-ce qui a marché ?
Pour la plupart des satisfaits qui n’ont pas eu de mauvaises surprises, ce qui les a le plus marqués ce sont l’animation dans les hôtels, les musées et les loisirs. Ils ont trouvé la plage impeccable à Hammamet et Mahdia.