S’il est un marché qui se porte bien sur la Tunisie, c’est bien celui de la Russie. Durant les neuf premiers mois de l’année, 85 000 touristes russes ont séjourné en Tunisie. Les estimations pour la fin de l’année portent sur un chiffre supérieur à 100 000 touristes, dépassant ainsi les réalisations sur la Suisse, l’Autriche ou encore la Hollande.
On se souvient pourtant qu’en 2002, la Russie n’avait fourni à la Tunisie que 47 000 touristes, puis 73 000 en 2003 et quasiment 100 000 en 2004. Cette courbe ascendante est d’autant plus impressionnante qu’elle est intervenue alors que les marchés classiques européens étaient en pleine crise.
En 2005, il faut dire que la Russie a enregistré deux développements significatifs touchant d’une part les congés payés et les vacances scolaires dont le calendrier a été chambardé.
D’autre part, la restructuration de la profession de TO a engendré la consolidation de certains opérateurs et en même temps la marginalisation d’autres.
Pour s’adapter à ces changements, la représentation de l’ONTT pour la Russie a ajusté ses programmes promotionnels en tenant compte des nouveaux impératifs tandis que la coopération avec les TO est en phase d’être renforcée.
Sur le plan bilatéral, un manque important en liaison aérienne se fait sentir depuis l’annulation des vols de la compagnie russe Aeroflot. Cependant, c’est la compagnie aérienne Karthago Airlines qui permet de stimuler le marché grâce à ses vols réguliers sur St Petersbourg en hiver et sur Moscou en été.
Les contacts établis récemment avec les TO russes et leur engagement à réserver un nombre important de sièges ont permis au transporteur tunisien d’ajouter, à partir du 15 novembre prochain, un vol supplémentaire sur Tunis en plus de celui qui existe au départ de Monastir.