A partir du 7 août 2007, le premier vol cargo de Qatar Airways décollera de Tunis à destination de Doha avec une capacité de 40 tonnes. Ce nouveau vol hebdomadaire fixé à tous les mardis, reliera Doha- Alger- Tunis-Doha. A cette occasion, la compagnie a organisé un cocktail dînatoire le lundi soir rehaussé par la présence de Irfan Tungekar, le président de la délégation qatarie et le directeur régional Cargo pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Ont pris part également à ce rendez-vous plusieurs professionnels tunisiens. Et le responsable de Qatar Airways de présenter cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’impulsion des exportations tunisiennes ainsi que la consolidation de la coopération bilatérale entre les deux pays. Ce vol régulier spécialisé dans les marchandises au départ et vers la Tunisie qui partira la veille d’Alger, va générer d’importantes recettes en devises pour le pays. D’autant que la compagnie dessert 75 destinations de par le monde dont les régions du Moyen et Extrême-Orient et l’Europe.

La compagnie compte d’ailleurs organiser en collaboration avec le Groupement Interprofessionnel des Fruits une journée d’information pour les clients. Depuis le 2 mai 2005, la compagnie a en effet permis de résoudre d’importantes difficultés rencontrées par les exportateurs tunisiens et en particulier ceux qui travaillent dans les primeurs notamment à destination du Moyen-Orient. Pourtant, le transporteur qatari assurait une partie de cette activité à bord de ses 4 vols hebdomadaires réguliers qui sont d’une capacité d’environ 12 tonnes en matière de marchandises.

Avec l’arrivée du vol cargo, qui sera assuré par un appareil de type Airbus A 300-600, la capacité de la compagnie passera à 88 tonnes par semaine. Il y a lieu de signaler que la compagnie va renforcer sa flotte qui atteindra en 2015, 100 appareils avec l’entrée en ligne en 2008 et pour la première fois du Boeing 777.
Sur la Tunisie, il importe de rappeler également que le transporteur a doublé sa capacité sur la à partir du mois d’avril. A cet effet, on passera prochainement de 4 fréquences par semaine à 5 fréquences qui seront à même de renforcer la stratégie de Qatar Airways qui déploie ses ailes sur les marchés lointains. Ce qui permet de transporter un grand nombre de Japonais et de Chinois vers la Tunisie et de soutenir ainsi la politique du tourisme tunisien qui ambitionne de pénétrer ces marchés.