Les conditions de vente des forfaits sont bousculées par l’initiative de Nouvelles frontières, qui propose de limiter le versement du premier acompte à 5% du montant du forfait et de donner la possibilité au client de changer d’avis sans frais jusqu‘à D-31. Une initiative limitée dans le temps mais que Jean-Marc Siano envisage de pérenniser.
![Acompte de 5% : NF envisage de pérenniser l'initiative car ''le monde a changé'' ! Acompte de 5% : NF envisage de pérenniser l'initiative car ''le monde a changé'' !](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2893092-4094880.jpg)
Par ailleurs, les clients pourront également modifier ou annuler jusqu'à 31 jours avant le départ.
Un franchisé Nouvelles Frontières interrogé par nos soins applaudit à cette décision. Aucun effet sur la trésorerie, selon lui, puisque les montants des ventes partent immédiatement vers NF.
Tout est bon pour dynamiser le marché alors que les ventes sont « plutôt molles en ce moment ». Et, avoue-t-il, les réductions sur les acomptes se font déjà sous le manteau. Alors pourquoi ne pas l’officialiser….
La décision de NF aura-t-elle un effet négatif sur la concurrence des agences traditionnelles ? Françoix-Xavier de Boüard, le co-président d’AS Voyages trouve que l’initiative prête à sourire.
« Les producteurs se plaignent toujours de ne pas recevoir la trésorerie suffisamment tôt. Il est paradoxal que l’un d’entre eux fasse ce genre de cadeau. D’autant que NF doit rendre des comptes à TUI qui publie ses comptes tous les trimestres ».
Quant à l’ombre éventuelle que pourraient faire les points de vente NF sur les agences traditionnelles, le dirigeant d’AS Voyages l’estime très limitée.
« La plupart des clients achètent en dernière minute. Quant aux facilités d’annulation, nous avons, nous aussi, le chèque annulation ».
Pour les clients entrée de gamme, l’effet est limité , quant aux clients CSP+, ils recherchent du service plutôt que des facilités de paiement ».
Et, se souvient le président de Tourcom, « ce n’est pas révolutionnaire car une agence de Rouen s’était déjà prêtée à ce petit jeu. Elle n’existe plus ! ».
Jean-Marc Siano veut néanmoins donner un coup de pied dans la fourmilière. « Cela fait 20 ans que les conditions de vente n’ont pas changé. Mais le monde a changé et les habitudes de consommation aussi.
Aujourd’hui, les clients paient très tôt leurs vacances alors que les TO reçoivent le règlement après le départ des clients. C’est un frein à la consommation.
Et encore plus en ce moment où les clients ont un peu de réticence à s’engager avec les événements géopolitiques ».
Le patron de NF estime que l’impact sur sa trésorerie aura un effet limité. « Nous avons les moyens de le faire car nous fonctionnons en vente directe ».
Si cette première initiative est limitée dans le temps - du 11 avril au 8 mai - Jean-Marc Siano avoue envisager de l’inscrire dans la durée.
source: TourMag