« Agent de voyages ? Etre capable de répondre aux demandes les plus farfelues...» | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

C'est une petite boutique rouge au cœur du 8e arrondissement de Paris. A l'intérieur, juste de quoi recevoir deux clients, en se serrant un peu. L'idéal c'est un client à la fois. Exactement la façon de faire de Laurent Conseil, qui travaille en artisan. Il ouvrait sa très petite entreprise, Les Voyages de Thybus, en mars 2007 à l'âge de 38 ans, après avoir travaillé 16 ans chez les autres. Pendant deux ans il est resté seul avant de se décider à pousser un peu son bureau pour laisser de la place à un collaborateur.

« Agent de voyages ? Etre capable de répondre aux demandes les plus farfelues...»
TourMaG.com. Pour quelle raison vous êtes vous décidé à ouvrir votre propre entreprise à près de 40 ans ?
Laurent Conseil :
"Je ne m'entendais pas avec mon directeur d'agence qui critiquait mes méthodes de travail.

J'ai démarré à zéro en adhérant au réseau AFAT qui m'a beaucoup aidé dans mon installation et dans mes démarches administratives.

Agent de voyage c'est mon métier, un métier que j'aime. Je ne sais faire que cela et je suis maintenant libre de faire ce que je veux."

T.M.com - Quelle est votre « méthode de travail » ?

L.C.:
"Je passe beaucoup de temps avec mes clients. Je tiens à répondre exactement à ce qu'ils veulent tout en vendant des prestations annexes auxquelles ils n'auraient pas penser, des excursions originales, des visites privées.

J'aime jongler avec l'aérien, trouver des routings avec de bons horaires à bons prix, profiter d'un stop pour visiter une ville... Avant d'adhérer à AFAT je traitais déjà en direct avec des réceptifs étrangers.

Aujourd'hui j'utilise à fond les prestataires référencés par AS Voyages. Mon challenge est de surprendre des clients convaincus qu'ils savent tout avec internet et d'être capable de répondre aux demandes les plus farfelues comme dormir chez l'habitant en Ukraine...

Nous avons maintenant les armes pour répondre à tout. Il faut aussi savoir être conciliant et ne pas hésiter à avoir le geste commercial."

T.M.com - Comment les tour-opérateurs réagissent-ils à vos méthodes ?

L.C. :
"Rares sont nos amis voyagistes qui sortent de leurs modules rigides. Il est en réalité difficile d'en trouver un qui réponde exactement à la demande du client à quelques exceptions près.

Je pense par à Asia qui propose des extensions et des modules de 2 ou 3 jours. Je travaille bien entendu avec les tour-opérateur en choisissant exclusivement ceux qui sont référencés par AS.
Souvent leurs programmes me servent de base à partir de laquelle j'ajoute des prestations."

T.M.com - Passer beaucoup de temps avec un client, est-ce rentable ?

L.C. :
"Je préfère un travail passionnant et moins d'argent. Les 35 heures il m'arrive de les faire en trois jours.

L'un de mes premiers clients m'appelait tous les jours à midi de Polynésie pour modifier des prestations, trouver un skipper etc. Il ne s'est jamais rendu compte qu'à Paris il était minuit...

Pour répondre à votre question mon comptable ne se plaint pas et j'en suis à mon quatrième exercice. J'ai réussi a développer et fidéliser une clientèle à haut pouvoir d'achat. Elle est exigeante mais ne discute pas les prix."

T.M.com - Quel est votre panier moyen ?

L.C.
: "De l'ordre de 3 000 euros par client. Mes dossiers sont très divers. Regardez ceux qui sont aujourd'hui en haut de la pile sur mon bureau : une location de villa au Cap Ferret et un voyage en Caroline du Sud pour 5 personnes.

Il s'agit d'un dossier de 34 045 euros. (Le dossier est en effet sous mes yeux, avec les prix ndlr). Ma cliente veut un mini-van avec un GPS.

J'ai traité ce dossier avec un TO spécialiste des Etats-Unis parce qu'il annonce dans sa brochure des locations de véhicules avec GPS. Je viens d'apprendre qu'il n'a pas de mini-van équipé ! Je vais chercher de mon côté. S'il le fallait, j'en achèterais un moi même !"

T.M.com - Comment vivez-vous les crises qui touchent la Tunisie, l'Egypte, le Moyen-Orient ?

L.C. :
"J'ai eu deux annulations sur le Sultanat d'Oman. Dans ce genre de situation le réseau AS est très présent et offre une bonne assistance.

Nous avons eu des modèles de courriers, des contre-propositions. Il est à mon avis inutile d'insister auprès d'un client quand il a peur pour sa sécurité. Mieux vaut le rassurer. Inutile de le convaincre de partir dans un pays en guerre !"

T.M.com - Quelles sont vos sources d'informations ? Comment préparez-vous les voyages de vos clients ?

L.C.
: "Par la lecture, par certaines émissions de télévision, par internet. Je vais dans les salons professionnels. Le récent workshop des réceptifs étrangers organisé par As Voyages m'a été très utile.

Je participe aussi aux éductours dans la mesure où ils ont lieu dans des pays que je ne connais pas. J'adore les beaux hôtels. Quand j'ai un coup de cœur pour un hôtel je me mets au défi de le vendre.

A titre personnel j'ai beaucoup voyagé sauf durant les deux premières années d'activité des Voyages de Thybus."

T.M.com - A part le travail avez vous des hobbies ?

L.C. :
"Je suis un marathonien. J'en fais trois par an. Je viens de courir celui de Paris qui est vraiment le plus beau du monde !

Je me prépare à participer à celui de Turin progrmmé le 11 novembre prochain. J'organise d'ailleurs ce voyage pour un groupe d'une trentaine de coureurs. Eté comme hiver je viens travailler à vélo et je ne m'en lasse pas.

J'habite près du Trocadéro et j'ai un itinéraire magnifique avec la Tour Eiffel, le Grand Palais. J'aime le sport et je sponsorise un jeune athlète qui a de fortes chances d'être sélectionné pour les JO de Londres de 2012."

T.M.com - … Son nom ?

L.C.: "
Paul Renaudie. Il a 20 ans. Il court le 800 mètres. Les sélections auront lieu bientôt et et j'y crois. Il a déjà participé aux championnats d'Europe catégories Espoir et Junior. Mon agence l'aide financièrement et prend en charge les billets de ses déplacements."

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← SNAV : Franck Voragen retire sa...
SUIVANT
Les low cost 33% moins chères que les →