Après la chute libre des entrées des touristes maltais en Tunisie durant les 3 dernières années, l’administration de tutelle n’a plus de choix que d’inventer de nouvelles méthodes d’approche.
A préciser que les Maltais sont de plus en plus portés sur les croisières plutôt que de partir pour des séjours.
Cela étant, la semaine touristique et culturelle tunisienne tenue récemment à Malte a été une nouvelle occasion pour relancer ce marché. Les ministres du tourisme des deux pays ont ainsi annoncé le lancement imminent d’un produit touristique tuniso-maltais commun. C
e projet fera l’objet d’un colloque des professionnels des deux parties qui sera organisé prochainement. Et ce en vue de cibler les marchés lointains dont le Japon, la Chine et les pays du Golfe. Par ailleurs, les deux pays envisagent de renforcer leur coopération touristique et de s’investir en particulier dans le créneau de plaisance et des croisières. Et les responsables du port de la Valette d’exprimer leur volonté de collaborer avec leurs homologues des ports tunisiens et en particulier ceux de la Goulette et de Sousse. A préciser que le port de la Valette est l’un des plus grands ports dans le bassin méditerranéen avec 15 kms de quai.
Il y a lieu de rappeler que dans le cadre de cette coopération, le port d’El Kantaoui à Sousse accueillera le 29 juillet les participants à la régate maltaise. 35 à 40 bateaux voiliers et moteurs prennent part à cette expérience phénicienne.