Certes, le marché allemand qui a connu une véritable dégringolade à partir de 2001 figure parmi les soucis majeurs de redressement du tourisme tunisien auprès des clients classiques de la destination. Mais, à la fin du mois de juin, les chiffres ont révélé une légère reprise.

En effet, la baisse est passée de 10,04% pendant la première décade de juin dernier à 9,1% à la fin de juin. Ce qui augure peut-être d’un meilleur rendement pendant cet été qui promettrait selon la programmation aérienne une hausse de 5%. Mais la situation qui est de plus en plus inquiétante est sans doute celle des marchés anglais et italien.

 Pour ce qui est du premier, il semble en train de confirmer son fléchissement. Le nombre d’entrées est ainsi passé de 33.499 visiteurs à la fin juin 2006 à 29.897 clients en 2007, soit un recul de 13%. Le marché italien continue aussi dans l’écart négatif qui a enregistré à la fin du mois dernier 2,5%. De quoi se poser plusieurs questions quant aux motifs de cette perte du terrain.

Par ailleurs et du côté des Français, les indicateurs sont plutôt au vert. Malgré l’inquiétude de certains TO, le marché de l’Hexagone a enregistré une croissance de l’ordre de 10,8%.

Pour ce qui est des réalisations globales, Raouf Jomni, le DG de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a annoncé une évolution des recettes en devises de l’ordre de 9,8%. En effet, du 1er janvier au 30 juin 2007, 1207 millions de dinars ont été recensés en termes d’entrées de devises. Les nuitées et les entrées ont affiché également une croissance. Concernant les nuitées, elles ont atteint 14 millions (+1%). Quant aux entrées, la Tunisie a enregistré 2.800.000 visiteurs (+3%).