L’aéroport international d’Enfidha serait opérationnel en 2009 et plus précisément, le premier avion atterrirait le 20 mars 2009. C’est ce qui a été annoncé lors de la 1ère conférence de presse tenue par le groupe turc TAV qui a signé en mai dernier deux contrats de concession avec le gouvernement tunisien. Ainsi, TAV assurera la construction du nouvel aéroport international d’Enfidha et la gestion de l’aéroport de Monastir qui est le premier en matière d’activité touristique. D’ailleurs, l’exploitation de ce dernier entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2008.

Ces deux aéroports permettront désormais au groupe d’étendre son activité en dehors de la Turquie et de l’Europe de l’Est. Selon les normes internationales, avec un design très moderne et un équipement à la pointe de la technologie, l’aéroport international d’Enfidha se présentera comme étant une plateforme du trafic aérien en Afrique. Et cela ne sera pas étonnant de la part de TAV qui a augmenté de 20% le trafic à l’aéroport d’Istanbul. Dans ce sens, les responsables du groupe s’engagent à promouvoir la destination Tunisie. Et d’entamer d’ores et déjà la promotion des deux aéroports d’Enfidha et Monastir afin de développer en particulier le flux des touristes turcs sur la Tunisie.

Il importe de préciser que le personnel à Enfidha et Monastir sera 100% tunisien à l’exception de quelques cadres turcs qui se joindront en vue de faire profiter leurs collègues locaux de leur savoir-faire. En outre, plus de 450 cadres tunisiens seront recrutés durant les prochains mois. Sur un autre plan, le groupe turc se chargera des différentes activités relatives à l’exploitation des deux aéroports. Toutefois, le volet de la sécurité sera confié aux autorités tunisiennes.

7 millions de passagers par an

L’aéroport d’Enfidha sera d’une capacité d’accueil de l’ordre de 7 millions de passagers par an lors de son entrée en activité. Par la suite, cette capacité va s’accroître en vue d’atteindre 22 millions de passagers. Il comptera également la plus haute tour de contrôle dans la région et sera érigé sur une surface de 4300 HA qui abritera 13 bâtiments. Ces derniers seront construits sur une superficie de 130 000m2 alors que 90 000m2 seront réservés au terminal. La longueur de la piste sera de 3300m contre une largeur de 75m. Pour sa part, le parking sera réalisé sur une superficie de 52000m2 avec une capacité d’accueil de 804 véhicules.