La compagnie régionale qui s’est appelée tout à tour Jersey European, British European et finalement Flybe a adopté le modèle low cost depuis 2002 avec une certaine réussite. Elle vise désormais à développer un réseau sur le continent et, première cible, en France.
![Flybe, futur partenaire d'Air France sur les bases régionales ? Flybe, futur partenaire d'Air France sur les bases régionales ?](http://www.tourmag.com/photo/art/default/2863931-4048933.jpg)
Mais elle innove également avec, au départ de Southampton, une ligne vers Béziers avec deux rotations par semaine, vers Clermont-Ferrand avec trois rotations et Pau en deux rotations.
Et ceci en plus des lignes à l’année, principalement vers les aéroports de l’Ouest de la France et, bien sûr, ses liaisons entre Paris et les grandes métropoles britanniques, Manchester, Birmingham.
La compagnie effectue plus de 3200 vols par semaine au départ de 38 aéroports britanniques et 37 aéroports continentaux, avec une flotte jeune (3,3 ans) composée de deux types d‘appareils 54 Bombardier Q400 et 14 Embraer 195.
Il est vrai que son terrain de jeux principal, elle le quadrille dans tous les sens et l’accord passé avec l’écossaise Loganair, lui permet même d’aller jusqu’à l’extrême nord de son île.
L’histoire de la compagnie avec l'Hexagone est longue. Celle qui s’appelait alors Jersey Européen opérait sous franchise Air France les lignes de Londres-Toulouse et Londres-Lyon dès 1996.
Puis en 2004, Flybe ouvre des lignes saisonnières vers les stations des Alpes et la Côte d’Azur.
Plus significatif : un accord de code share passé avec Air France en juillet 2010 sur toutes les lignes France-Grande-Bretagne. Ce qui lui permet d’alléger les risques commerciaux de son réseau. Mais cet accord n’est qu’une partie de l’histoire.
La compagnie a commandé, lors du dernier salon aéronautique de Farnborough, pas moins de 35 Embraer 175 et posé des options sur 65 autres.
Et là encore, la France est le terrain de jeu le plus probable.
Si la compagnie qui est cotée à la bourse de Londres depuis décembre 2010 a réussi à lever 60 millions de livres dont une partie servira à financer la flotte, elle devra faire connaître ses intentions dans les mois qui viennent.
Il est vrai qu’avec son modèle low cost, Flybe pourrait s’avérer comme un partenaire précieux dans le projet de bases régionales d’Air France, même si cette dernière entend surtout utiliser des A319/320.
N’est-il pas ?
source: TourMag