Le trafic global des passagers a réalisé une croissance de près de 4% au mois de février dernier, avec une croissance moyenne du trafic à l’international de 3,4%. Les volumes de fret ont quant à eux stagné durant ce mois avec une baisse considérable de 3,3% dans le trafic domestique de fret. Cette croissance vient à moment critique, surtout avec la baisse considérable enregistrée au niveau des aéroports de la région Afrique du Nord et Moyen Orient. 


Les aéroports des pays de l’Afrique du Nord, ont connu des baisses volumineuses de leur trafic qui se sont situées à 21%. La plus importante baisse est celle de l’aéroport du Caire avec une baisse de 54% de son trafic aérien, suivi par l’aéroport de Sharm El Sheikh avec une baisse de 71% (mais moins importante que celle du Caire vu le volume d’activité), suit l’aéroport de Tunis Carthage avec une baisse de 31%.


La baisse de l’afflux touristique dans la région de l’Afrique du Nord est en premier lieu imputée à la baisse d’activité en général. Et comme résultat direct de ces baisses, des hausses considérables ont été enregistrées dans les aéroports des autres destinations méditerranéennes, notamment en Turquie et en Espagne. En effet, la majorité des aéroports de ces deux pays n’ont cessé d’accumuler les hausses, avec une croissance de 34% dans l’aéroport de Fuerteventura, de 20% dans l’aéroport de Séville, de 13% à Tenerife, une croissance de 11% au niveau de l’aéroport de Lanzarote et de Gran Canaria ainsi qu’une croissance de 20% au niveau de l’aéroport turc d’Antalya.