La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) plaide pour la libéralisation totale des activités de la Omra (petit pèlerinage de la Mecque ) et du Hajj (grand pèlerinage) qui étaient jusque-là aux mains du clan mafieux Ben Ali-Trabelsi par l’entremise de la Société Nationale des Résidences (SNR).
« L’organisation de la Omra et du Hajj n’est pas une chasse gardée. Elle n’est le monopole de personne. Tout agent de voyages peut s’y adonner soit en créant un groupe en collaboration avec d’autres confrères soit en exerçant individuellement cette activité s’il estime en mesure d’honorer ses engagements vis-à-vis du transporteur et des autorités tunisienne et saoudienne. La SNR pourra devenir une institution qui supervise et contrôle toute l’activité », déclare Mohamed Lyès Ben Othman, président de la commission de la Omra et du Hajj à la FTAV, cité par le quotidien tunisien «Le Temps ».
Les activités de la Omra et du Hajj a été au centre du rapport moral de la FTAV présenté récemment par Hamadi Chérif secrétaire général de la FTAV. « Certains proches de l’ancien régime ont bénéficié de l’organisation du Hajj. La Fédération des agences de voyages a réagi vigoureusement en février 2009 auprès des ministères du tourisme et des Affaires religieuses pour dénoncer ces passe - droits. Cette opération s’est renouvelée en 2010 mais d’une autre façon puisque la même personne à travers son agence Freeda Travel a obtenu la faveur de bénéficier de 1000 visas à commercialiser en dehors du circuit officiel. Ces 1000 visas ont été rétrocédés à une agence de voyages à Sousse. Celle-ci a organisé pour son propre compte environ 700 packages et rétrocédé 300 places au profit de certaines agences tunisiennes. A la demande de certains de ses membres, la FTAV a porté une plainte pour dénoncer ces passe- droits. Elle s’est réunie avec les nouveaux responsables de la SNR pour présenter les demandes de ses adhérents afin d’améliorer les conditions d’organisation de la Omra. Suite à l’avènement du 14 janvier, cette position a été complètement changée en raison de la demande de certains adhérents de boycotter totalement la SNR et de réclamer la libéralisation totale de l’organisation de la Omra et partielle du hajj au profit des agences de voyages», peut-on noatmment lire dans le rapport moral de la fédération.